RechercAccueil - Contact
Chercher sur Liberterre
GaiaSophia Agriculture
Métahistoire Enthéogènes

Métahistoire

Gaïaspora

•> La Véritable Anarchie de la Vie sur Terre.

•> Introduction aux essais subséquents à la Correction de Sophia.

•> Journal de Bord de la Capitaine.

•> Notes du Navigateur.

•> Qui peut survivre à l'Effondrement de 2012?

•> Le Défi de la Sagesse

•> Déesse à la Rescousse?

ActualiTerres ReporTerres
LiberTerres Gaïagnostic
LivreTerres Boutique


Notes du Navigateur:

04. Alchimie Divine - Jaillissement de Périgée du 2 août

Comète d'Elenin

1er août 2011

John Lash

Traduction de Dominique Guillet.

Bonjour à l’équipage.

Comme promis, j’enverrai les Notes de Navigation les jours 3, 8 et 13 du cycle lunaire et durant la charnière, les jours 20-21-22, suivant les nombres de Fibonacci encodés dans les cycles de Dakinis.

Cette fois-ci, je vais envoyer ces présentes notes le jour 1 car il y a un jaillissement massif de périgée le jour 2 et je veux vous alerter eu égard à ce qui va arriver: le 2 août à 21 h GMT. C’est un jaillissement de périgée à 21° de Virgo (ECL 171): graphiquement, dans le Zodiaque, cette région est en conjonction avec l’étoile Denebola, beta Leonis, dans la queue du Lion.

A ce jour, comme vous le savez, je me suis concentré sur les jaillissements d’apogée. Ces moments, une fois par mois, lorsque la lune transite le point de son orbite elliptique le plus éloigné de la Terre, sont associés avec les jaillissements d’énergie tellurique du Nexus des Shaktis. C’est l’un des aspects, ou l’un des niveaux, de leur signification. Un autre aspect, selon la métaphore nautique, est le louvoiement du Vaisseau-Mère ainsi qu’il est expliqué en détail dans “Navigation aux Etoiles”.

Il y est décrit comment le gouvernail du Vaisseau-Mère fonctionne. Brièvement, durant le jaillissement de périgée, le Vaisseau-Mère vire fortement pour tourner ou ajuster sa course et durant le jaillissement d’apogée, elle maintient la course qu’elle a adoptée. Telle est la métaphore de pilotage.


Coup de Foudres Neuronaux

Il existe un troisième aspect concernant les jaillissements: ils représentent des moments-clés de mémoire divine et d’alchimie divine, l’apogée et le périgée, respectivement. En suivant le transit de l’apogée au travers des constellations zodiacales (les Baleines durant l’année 2011), je peux décoder le processus de mémoire divine par lequel Sophia récapitule sa propre histoire, plus particulièrement le début de son aventure lorsqu’elle rêva une expérimentation pour l’Anthropos et s’impliqua en cette expérimentation, par soi-même, sans impliquer tout autre Eon Pléromique.

Ainsi, l’apogée progresse dans les Poissons/Baleines, c’est la récapitulation de la Déesse de Sagesse. M31, la Galaxie d’Andromède, est intimement impliquée durant la première phase de la récapitulation ainsi que je l’ai expliqué dans mes derniers interviews récents.

Quant aux jaillissements de périgée, je les ai beaucoup moins évoqués mais il est temps de les examiner avec une attention égale et complémentaire. En contraste avec l’apogée indiquant la mémoire divine, le périgée indique l’alchimie divine. Le transit du périgée au travers des constellations zodiacales (en commençant dans la Vierge) encode les éclairs ou les secousses par lesquelles Sophia confère sa puissance de correction à l’espèce humaine, jusque dans notre mental et dans notre corps. Elle effectue la correction par une séquence de secousses massives spécifiques visant les structures neuronales et psychosomatiques de la réalité humaine. Elle s’introduit, sans façons, et reconfigure notre mental en nous impactant physiquement selon des modes que vous pouvez vérifier et observer par l’expérience directe. Elle a littéralement recours à ses talents de VV, “l’éclair de tonnerre charmeur”, pour nous secouer individuellement, et en tant qu’espèce, avec des éclairs et des coups de tonnerre neuronaux.

Depuis le début de la correction du 19 mars, il y a eu cinq secousses massives de périgée:

- le 19 mars: 30° de Virgo (ECL 180) sur le front de la Vierge, juste entre les yeux.

- le 17 avril: 14° de Libra (ECL 194) dans le diaphragme de la Vierge en conjonction avec Saturne.

- le 15 mai: 27° de Libra (ECL 207) dans le torse inférieur de la Vierge en conjonction avec Spica, l’étoile marquant la gerbe de blé (mystères enthéogéniques).

- le 12 juin: 1° de Scorpio (ECL 211) sur les genoux de la Vierge; éclipse lunaire.

- le 7 juillet: 6° de Libra (ECL 186) dans le thymus de la Vierge, le chakra à 18 pétales, super-immunité.

Note: en indiquant ces localisations, j’ai recours à trois référents: le signe astrologique par degré; le degré sur l’échelle écliptique ECL graduée de 0 à 360 et commençant à l’équinoxe de printemps (1° d’Aries dans le zodiaque tropical ou astrologique); et la localisation visible des constellations de ciel réel. Vous pouvez retenir la position des signes astrologiques si ce format vous est familier et si cela vous facilite l’apprentissage du système mais je vous déconseille d’élaborer des interprétations astrologiques fondées sur ce système de référence.

En retraçant la séquence de jaillissements de périgée, à ce jour, observez-vous quelque chose de non habituel? Avec l’apogée, nous avons coutume d’observer son mouvement sur l’écliptique, transitant par les Baleines, en progression directe et suivant l’ordre naturel du Zodiaque. L’apogée lunaire progresse de façon plus ou moins constante bien qu’il y ait des nuances dans son mouvement qu’il est important de souligner. Souvenez-vous que cela fait partie du gouvernail de contrôle de pilotage utilisé pour maintenir le Vaisseau-Mère dans le tournant une fois que ce dernier a été amorcé par l’autre partie du gouvernail, le court levier ou périgée.

Avec le périgée, nous pouvons observer une avance avec des sauts considérables au travers de la Vierge, vers l’avant, dans l’ordre naturel du Zodiaque - et puis, que se passe-t-il? Le 7 juillet, le périgée qui avait progressé à ECL 211 repart vers l’arrière et de 25 degrés, à ECL 186. Le transit du périgée est hautement erratique, sautant vers l’avant avec des cahots et puis soudainement renversant sa progression. Ce comportement vous donne quelque idée de la manière dont le système barre/gouvernail relié au bras court trépide lorsque le Vaisseau-Mère négocie des tournants serrés dans les courants forts ou en travers de courants forts. Comme le broutage d’un volant de hors-bord qui vire très fortement. Nous pouvons observer cette action de broutage dans les films de voitures de Formule 1 pris à partir d’une caméra fixée sur le casque du conducteur.

Les jaillissements périodiques du périgée lunaire signalent des moments durant lesquels Sophia dirige une secousse, un coup de foudre, de son attention vers nous, l’espèce humaine, avec l’intention de générer une mutation radicale et spontanée. Elle impacte littéralement nos circuits neuronaux et psychosomatiques avec des doses massives de sa puissance de rêve. J’appelle ce processus les actions transmutationnelles de l’alchimie divine, complémentaires de la récapitulation de la Déesse de Sagesse, son processus de mémoire divine, retracé par l’apogée.

Verrou Chiral

A ce point, en scannant les périgées, il se pourrait que vous leur corréliez certaines indications bien que je n’ai présenté, pour l’instant, que très peu de syntaxe directrice. Vos observations de changements dans la réalité personnelle, ou sur la scène comportementale des événements du monde, peuvent être en phase avec certains moments de cette séquence.

Le 19 mars, le jour même de l’initialisation de la correction, Sophia donna une secousse qui rompît le verrou chiral utilisé par les Archontes pour nous maintenir sous leur envoûtement. Ainsi que je l’ai expliqué dans ma 10 ème causerie sur le Tantra Planétaire sur Grok-the-Talk, le verrou chiral est une obstruction artificielle qui bloque la première et la seconde attention sur une ligne d’assemblage située entre les deux yeux. Dans un état naturel, la première attention (oeil gauche: Manas) et la seconde attention (oeil droit: Buddhi) véhiculent des champs périphériques comme des lentilles énormes en verre arrondi; ces deux champs interagissent, ils flottent librement l’un au-dessus de l’autre comme des plaques tectoniques. Cependant, lorsque nous succombons à l’envoûtement archontique, principalement par tout ce qui décroît notre attention - twitter, écrans de TV clignotants et toutes les technologies virtuelles de loisirs - ces deux lentilles de vision se trouvent bloquées sur une ligne d’assemblage. Par conséquent, la raison et l’imagination ne peuvent oeuvrer de concert. Nous avons d’une part la pensée logique et linéaire et d’autre part les processus imaginatifs tels que la fantaisie et le rêve ou le rêve créateur. Les deux côtés y perdent car nous sommes conçus pour que ces deux facultés maîtresses, la raison et l’imagination, fonctionnent ensemble.

Maintenant, quels ont été les symptômes de Sophia brisant l’envoûtement archontique en dissolvant ou en démolissant le verrou chiral? Certains d’entre vous ont rapporté une double influence: premièrement, incapacité de se concentrer efficacement sur des tâches linéaires dans la durée et, secondement, persistance d’un état indéterminé, vague et rêveur. Il est possible de se concentrer sur de petites tâches pratiques mais rien de trop exigeant pour la première attention qui est un système d’idéation linéaire-logique. Il en est ainsi parce que vous êtes juste en train de recouvrer l’usage de cette faculté dans son état naturel, libéré de l’insensibilité non naturelle induite par l’envoûtement archontique. Tel un bras paralysé, cette faculté est en train de se réveiller mais il n’est possible de l’utiliser que légèrement, occasionnellement, et non pas pour des tâches épuisantes et longues. D’où la faiblesse de notre première attention. Certains d’entre vous ont rapporté cet effet durant ces derniers mois.

Quant à la seconde attention, elle a été également libérée par la secousse du 19 mars, juste entre les deux yeux. Le résultat en est que votre puissance de rêve naturel est dégagée, elle a été libérée mais elle ne se révèle, au prime abord, que sous forme d’état indéterminé de rêverie. N’avez vous pas souvent envie de juste flotter, de rêvasser? Cet effet s’accompagne d’une attraction plaisante, n’est ce pas? Sophia a libéré la seconde attention de la paralysie du verrou chiral. Au fil de la correction, vous allez découvrir que vous possédez des facultés d’imagination qu’antérieurement vous ne suspectiez pas recéler. Et lorsque vous aurez un aperçu de l’histoire, lorsque vous ressentirez que le rêve de l’Eon vous atteint, vous pourrez accéder à une réalisation soudaine et vive de la manière dont la puissance est à l’oeuvre en vous et ce bien au-delà de ce que vous avez antérieurement connu ou même suspecté.

Bien sûr, la libération de la seconde attention est voulue par la Déesse de Sagesse afin que nous suivions son Rêve et que nous participions inter-activement à la correction qu’elle accomplit. Simultanément, nous utilisons la puissance régénérée de la raison sobre et de l’observation pour vérifier empiriquement ce qui nous arrive, et ce qui arrive autour de nous, au fil de la progression de la correction. N’est-ce pas merveilleux?

Queue du Tigre

Venons-en maintenant au jaillissement de périgée du 2 août à 21h GMT. Il arrive le troisième jour du nouveau cycle alors que le croissant de lune de coucher de soleil apparaît dans le Lion. Corrélation à la Mahavidya Bhairavi dans le Nexus des Shaktis. Ses équivalents sont Simhamukha - une puissante dakini réputée avoir enseigné à Padamsambhava les secrets ultimes du Tantra - et également Sekmet, la déesse à tête de lion. Vous pouvez consulter l’ouvrage Buddhist Goddesses of India pour plus d’information sur Simhamukha, la Bouddha Femelle à Tête de Lion.

Notez bien l’action en cours ici: alors que cette dakini-lion entre en scène, avec le croissant de lune de coucher de soleil apparaissant dans le coeur du Lion (environ 28° Leo ou ECL 148), il se manifeste un énorme jaillissement de périgée lunaire dans la queue du Lion en conjonction avec l’étoile Denebola. Dès que l’observation du croissant sera possible, il se situera près de Régulus, l’étoile de coeur de cette constellation. Plus tard, il se positionnera dans le corps, en s’approchant de la queue. Vous voyez le tableau?

L’élément remarquable de cet événement, c’est que le périgée lunaire représentant une secousse pour l’attention de rêve est conférée à une position bien en arrière de celle où le périgée se tenait au début de la correction. Le 19 mars, la secousse se manifesta juste entre les yeux avec des conséquences et des effets observables tels que nous venons de les décrire. A la suite de ce moment, VV procède à conférer une série de secousses descendant sur toute l’amplitude de la Vierge mais ensuite elle renverse le processus. Le 7 juillet, elle frappe le point d’immunité: comme si elle retournait pour délivrer un autre choc dans une région qu’elle a déjà scannée, pour s’assurer qu’elle a couvert tous les points fondamentaux.

Je proposerais qu’elle est retournée en arrière pour nous fournir les conditions qui nous sont nécessaires afin que nous puissions intégrer les secousses données antérieurement. Ainsi, nous avons besoin d’une haute immunité pour aller à l’encontre du système archontique grâce aux pouvoirs libérés par la secousse initiale lorsque le verrou chiral a été débloqué.

En phase avec cette explication, qu’aurait-elle à l’esprit lorsqu’elle renverse le processus de ses secousses mutationnelles intentionnelles jusque vers le Lion, en se positionnant au-delà de la région en laquelle la correction fut initialisée le 19 mars? C’est le point le plus extrême dans la direction du Zodiaque où n’importe quel jaillissement puisse se manifester, en retournant dans la séquence à partir de la Vierge. Lorsque les conditions initiales de la correction seront achevées en mars 2014, le périgée lunaire aura progressé dans la queue du Poisson-Chèvre. Intéressant. De la “queue du Tigre” à la queue du Poisson-Chèvre! C’est l’amplitude intégrale du périgée lunaire durant la correction.

Le jaillissement du 2 août est une secousse massive dans la région du plexus solaire délivrée dorsalement, au travers du bas du dos, le siège de la Kundalini. Elle libère un jaillissement de puissance sexuelle-érotique totalement en phase avec la férocité optimale de la prouesse guerrière. En termes psychologiques et émotionnels, cela se manifesterait sous forme de colère sacrée.

Je ne vais pas m’étendre plus avant sur ce jaillissement imminent en vous laissant le vivre avec moi et en vous laissant m’offrir vos observations au fil des événement des prochaines semaines. Bhairavi, devrais-je vous avertir, signifie “la Terrible”. Toutes les Mahavidyas sont des expressions de Kali mais celle-là est plus particulièrement une expression de son aspect guerrier, Durge, “l’Invincible”. Miranda Shaw appelle Simhamukha la “déesse de la colère transcendante”. David Frawley l’équivalait au plexus sacral: à savoir au-dessus du chakra de base (muladhara) et en-dessous du plexus solaire (manipura).

Hystérie de la Comète

Pour clore, je devrais mentionner quelque chose qui me perturbe depuis deux mois. Vous avez sans doute tous entendu parler de la panique et de l’hystérie propagées au sujet de la Comète Elenin, incluant des affirmations selon lesquelles ce serait un vaisseau-mère spatial extraterrestre arrivant soit pour nous libérer soit pour nous détruire - les délires typiques de l’illusion populaire (nous ne reparlerons dans le proche futur). Tout d’abord, je voudrais dire que je ne suis pas même sûr de l’existence de la Comète Elenin. Il se peut que cela soit un canular total et une invention de la NASA et il en existe une pléthores de telles inventions. Elle a été identifiée comme l’Absinthe du Livre de l’Apocalypse, comme Nibiru, comme la planète X, etc. Elle est supposée passer très proche de la Terre à l’automne induisant des spéculations de terreurs tombant du ciel.

J’ai consulté des clips de YouTube et d’autres sources internet pour suivre la course de la Comète Elenin. Je n’ai confiance en aucune de ces sources qui pourraient être truquées et induire à prendre des informations fausses pour un événement réel. Il est curieux de noter que la Comète Elenin tournait, le 19 mars, pour adopter une course l’orientant vers le système solaire, exactement à l’endroit où se tenait le périgée lunaire: juste entre les yeux de la Vierge, à environ dix degrés de l’étoile de queue du Lion. En d’autres mots, cette comète, ou cette entité fantôme, apparut virer dans sa course de désastre vers la Terre précisément là où le périgée lunaire se tenait au début de la correction. Depuis lors, la Comète Elenin a progressé dans le corps du Lion. Elle suit une course de la tête de la Vierge vers le Lion mais ce qui arrive maintenant c’est que Sophia a tiré le périgée lunaire en arrière, de sa position avancée dans les genoux de la Vierge, vers la région exacte où cette menace supposée est dite approcher de la Terre.

Qu’en pensez vous de tout cela?

Etrangemement, ceux qui tracent la course de la Comète Elenin suivent, sans le savoir, la localisation de ces jaillissements massifs de périgée dans le Lion et dans la Vierge, sans avoir la moindre notion qu’il en est ainsi. Quoi qu’il se passe, et que cela se passe là-bas ou non, les “informations” fournies sur cette comète dirigent l’attention humaine vers cette région des banques de données étoilées qui reflètent et consignent ce que Sophia est actuellement en train d’opérer pour transmuter l’espèce humaine.

Vos commentaires et observations sur la Comète Elenin sont les bienvenus.

Ce qui se Prépare

La séquence des jaillissements de périgée à venir se présente comme suit:

- 2 août: 23° de Virgo (ECL 173) dans la queue du Lion.

- 30 août: 6° de Libra (ECL 186) réitérant la secousse directe sur le système immunitaire du 7 juillet. Une autre dose de supra-immunité! Super.

- 28 septembre: 12° de Libra (ECL 192), réitérant très précisément la secousse du 17 juillet avec Saturne à proximité. Diaphragme de la Vierge.

- 26 octobre: 28° de Libra (ECL 208) réitérant la secousse du 15 mai près de Spica.

- 23 novembre: 14° de Scorpio (ECL 224) dans la Balance... transitant vers la prochaine constellation dans l’ordre naturel, en allant dans le sens contraire d’une horloge au travers du Zodiaque tel que je le dessine avec le format Rimsite.

Dans les notes à venir, je vais dessiner le système solaire vu du dessus montrant comment le bateau-remorqueur (Jupiter) est en train de faire pivoter le Vaisseau-Mère (la Terre) en position pour s’élancer dans la première phase de correction, avec un bateau-phare (Saturne) accompagnant l’orientation. Je vais vous montrer comment vous pouvez concrètement visualiser le processus du Vaisseau-Mère qui se laisse pivoter sur les longes massives de Jupiter (les apsides) afin qu’elle se mette précisément dans la position correcte au moment où elle lance ses moteurs à pleine puissance.

La correction de Sophia prend place dans les apsides de Jupiter.

Sophia prend d’infinies précautions pour mettre en place les conditions initiales de sa correction car tout en découle ensuite. En ce moment, le Vaisseau-Mère est encore au ralenti, ou fait occasionnellement tourner ses moteurs sans engager les propulsions, préparant ses voiles, arrangeant les gréements, etc, et il est occupé avec les tâches requises pour que tous les systèmes à bord, de communication et de navigation, soient en mode fonctionnel. La Déesse de Sagesse met en oeuvre sa correction avec un soin méticuleux et infini dans son intention de garantir un voyage sauf à la cargaison et à l’équipage. Elle se tient dans une région tranquille du flux galactique avec des vaguelettes occasionnelles et une légère houle.

J’ai noté un calme étrange et persistant ici en Espagne avec un ciel très clair et quasiment pas de trafic aérien, ce qui est inexplicable. Si vous avez des observations...

C’est tout pour aujourd’hui.

Votre navigateur.

Post-sriptum: Crop-Circles et Tantra Planétaire

Deux événements se manifestèrent ce matin en Andalousie, vers 8 heures, alors que je révisai les Notes de Navigation. Lorsque j’étais en train de rédiger le passage concernant Bhairavi, “la Terrible”, et la colère sacrée, un ouragan soudain s’abattit sur la vallée, l’électricité fut coupée et il commença à pleuvoir. C’est imprévisible ici dans le sud de l’Espagne car le mois d’août est le plus chaud et le plus sec de toute l’année. J’associe le temps pluvieux, tempétueux et turbulent avec le Nexus des Shaktis - d’où le terme que j’inventais de “Temps de Dakini”. J’en ai reçu une très bonne dose ce matin. Il pleuvotait encore lorsque je suis allé au village vers 11 heures du matin et les gens se tenaient tout étonnés sur le seuil de leur maison.

Lorsque je postai les Notes, je vérifiai mes mails sur un autre ordinateur et reçus une notification, d’un mailing de crop-circles, annonçant une formation qui était apparue dans le Wiltshire le 29 juillet, à la complétude du cycle de Vajrayogini.

http://www.youtube.com/watch?v=raIfxW5we_U&feature=feedf

Tout comme certains d’entre vous (je suppose), j’ai étudié les crop-circles depuis de nombreuses années. Avec une certaine exaspération, dois-je avouer, car je n’arrive pas à leur donner un sens. Lorsqu’il s’agit des authentiques, il existe une forme de communication complexe et intentionnelle, n’en doutons pas. Mais procédant de quelle source? Dans quel dessein? Je n’ai pas découvert de réponse satisfaisante à ces deux questions et à de nombreuses autres soulevées par cette énigme. C’est une option séduisante de considérer les crop-circles comme une expression de la Terre-Mère qui communique avec nous de manière symbolique. Ce sont après tout des communications inscrites dans la terre. Mais je n’ai pas réussi à étayer cette hypothèse de manière convaincante.

Après ma découverte du Terma de l’Eveil de Gaïa en août 2008, je considérai la possibilité de “confirmer” que ce phénomène était une indication de l’interactivité Gaïenne à deux voies en la corrélant aux dynamiques, à la géométrie et à l’astronomie du Nexus des Shaktis. Pour autant que je sache, à ce jour, aucun dessin exact de crop-circle du Nexus des Shaktis n’est apparu. Cependant, j’ai catalogué un certain nombre de formations étonnantes (supposément authentiques mais je sais qu’il en existe des fausses) qui contenaient certains éléments des modalités du Nexus des Shaktis en 8/16 ou 5/5/8 ou 6/2X6 et qui, même, reflétaient des propriétés astronomiques et géométriques, plus particulièrement des propriétés lunaires (qui sont, de toutes manières, extrêmement fréquentes dans les crop-circles).

En fait, ce cercle apparut le 8/08/2008, au moment exact où je découvris le Nexus des Shaktis.

http://goddessontheloose.com/?p=322

La structure interne de huit cercles, petits et grands, liés en un anneau, est surimposée sur trois cercles, deux plus grands et un central plus petit. Rien de cela ne suggère une modalité en 2X8=16, ou autre modalité du Nexus des Shaktis, mais la structure globale, avec ces deux fréquences de cercles lunaires suggère quelques chose de la sorte. Au fil des années, j’ai répertorié une dizaine de crop-circles à partir de 2008 qui représentaient - soit de manière patente soit de façon tangentielle, indirecte - des propriétés du Nexus des Shaktis. Cependant, je n’ai pas été capable d’élaborer mentalement une connexion qui me satisfasse de manière convaincante. Je sentais que je poussais le bouchon. Ensuite, j’eus un problème avec mon Mac et je perdis le dossier des liens vers les formations de crop-circles que j’avais répertoriées.

Tant pis. Et maintenant, nous avons le cas de ce crop circle dans le Wiltshire il y a quatre jours de cela. Il apparut sur mon écran quelques minutes après que j’eus complété les Notes relatives au jaillissement du périgée du 2 août: kundalini (la puissance serpentine), le plexus sacral, etc. Les 29 unités correspondraient à la longueur du cycle lunaire et la formation en S est manifestement serpentine. Et les orbites qui se contre-équilibrent au coeur pourraient suggérer les points d’apogée et de périgée?

Le commentaire en-dessous de cette image l’interprète en termes de kundalini (qui, à propos, n’est pas une “énergie christique”, quelle que soit la définition que l’on puisse donner à cette expression). De toutes manières, la chronologie et l’imagerie sont extrêmement pertinentes même si je n’arrive pas établir de manière convaincante les connexions entre le Tantra Planétaire et les phénomènes de crop-circles.

J’ai reçu beaucoup de synchronicités, ces derniers temps, des choses et des messages qui se manifestent immédiatement après que j’évoque un sujet, médite ou simplement pense à une certaine problématique ou option. Je considérerais l’augmentation de synchronicité comme un signe d’interaction harmonieuse, fluide, naturelle des deux lentilles de la vision périphérique correspondant à la première et à la seconde attention.

Votre Navigateur.


John Lash.

Traduction de Dominique Guillet.