RechercAccueil - Contact
Chercher sur Liberterre
GaiaSophia Agriculture
Métahistoire Enthéogènes

Psychonautes

Gordon Wasson

•> Le Champignon Divin d'immortallté

•> Les Lycoperdons Narcotiques des Mixtèques

•> Les champignons dans l'archéologie Méso-Américaine

•> Le champignon sacré au Mexique contemporain

ActualiTerres ReporTerres
LiberTerres Gaïagnostic
LivreTerres Boutique


Les champignons dans l'archéologie Méso-Américaine

Gordon Wasson

Banquier de profession, R. G. Wasson est devenu le père de l'ethnomycologie. En 1953, il est le premier occidental à être initié à Teonanacatl, le champignon sacré, par la guérisseuse mazatèque :Indépendant de toute institution, ses recherches sur le rôle historique et culturel des champignons psychédéliques au Mexique et dans l’Ancien Monde lui ont valu une réputation académique internationale. En 1979, il proposa la notion d’enthéogène pour parler des plantes sacramentales qui, selon lui, ont favorisé l’émergence du sentiment religieux chez l’homme. Il montre aussi que l’amanita muscaria pourrait être une composante du Soma de l’Inde, évoqué dans les textes sacrés. Il meurt le 23 décembre 1986.

Cette étude fut publiée en 1958 dans les Archives du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Télécharger l'article en PDF (18 Mo).

"Aujourd'hui, comme nous l'avons vu, les champignons sacrés jouent un rôle dans la vie des peuples montagnards de la Méso-Amérique, depuis la vallée de Mexico jusqu'à l'isthme de Tehuantepec. Pour les Indiens, les champignons représentent un précieux secret, ouvrant la porte à un monde de merveilles surnaturelles, de sensations et d'émotions, un monde qui les console et qui les réconcilie avec la grisaille morose de la vie quotidienne. Nous savons qu'au XVI ème siècle, quand l'homme blanc appparut sur la scène, la région où les champignons étaient utilisés coïncidait à peu près avec celle de maintenant. N'est-il pas étrange que personne n'ait jamais découvert la présence de ceux-ci dans la riche archéologie de cette contrée?

Nous croyons que les champignons n'ont jamais été signalés dans les documents précolombiens parce que personne ne les y a cherchés. Certes, les auteurs des XVI ème et XVII ème siècles ont parlé d'eux assez abondamment; mais les savants spécialisés actuellement dans les cultures méso-américaines y ont prêté peu d'attention..."

Lire la suite.