RechercAccueil - Contact
Chercher sur Liberterre
GaiaSophia Agriculture
Métahistoire Enthéogènes

Psychonautes

Gordon Wasson

•> Le Champignon Divin d'immortallté

•> Les Lycoperdons Narcotiques des Mixtèques

•> Les champignons dans l'archéologie Méso-Américaine

•> Le champignon sacré au Mexique contemporain

ActualiTerres ReporTerres
LiberTerres Gaïagnostic
LivreTerres Boutique


Le champignon sacré au Mexique contemporain

Gordon Wasson

Banquier de profession, R. G. Wasson est devenu le père de l'ethnomycologie. En 1953, il est le premier occidental à être initié à Teonanacatl, le champignon sacré, par la guérisseuse mazatèque :Indépendant de toute institution, ses recherches sur le rôle historique et culturel des champignons psychédéliques au Mexique et dans l’Ancien Monde lui ont valu une réputation académique internationale. En 1979, il proposa la notion d’enthéogène pour parler des plantes sacramentales qui, selon lui, ont favorisé l’émergence du sentiment religieux chez l’homme. Il montre aussi que l’amanita muscaria pourrait être une composante du Soma de l’Inde, évoqué dans les textes sacrés. Il meurt le 23 décembre 1986.

Cette étude fut publiée en 1958 dans les Archives du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Télécharger la première partie de l'article en PDF (18 Mo).

Télécharger la seconde partie de l'article en PDF (27 Mo).

"Au début de l'année 1953, lorsque nous prîmes la décision de rechercher le champignon sacré au Mexique, nous savions déjà que le culte rendu à celui-ci survivait dans la partie la plus septentrionale de l'état d'Oaxaca, dans la Sierra Mazateca. Robert Weitlaner avait rapporté de là-bas, en 1936, quelques spécimens de tels champignons, mais ils n'avaient jamais pu être identifiés. En 1938, l'ethnologue Jean Basset Johnson et ses collaborateurs avaient effectivement assisté à un rite du champignon sur lequel a été publié un court article en Suède. Le botaniste Richard Evan Schultes et Blas Pablo Reko avaient essayé de déterminer les champignons lorsqu'ils visitèrent Huautla cette même année.

Nous avions appris qu'une missionnaire protestante, américaine et linguiste, Miss Eunice Victoria Pike, vivait à Huautla depuis une quinzaine d'annnées; aussi, lui avions-nous écrit pour lui demander ce qu'elle savait du champignon sacré. La réponse est remarquable en raison de tout ce qu'elle a entendu et appris au sujet du champignon et par l'intimité de ses pensées avec celles des Indiens. Miss Pike n'a pas pu nous dire quels champignons et, par raison de principe, elle n'a jamais assisté à un rite auquel ceux-ci étaient associés. Mais elle appartient au petit nombre de blancs qui se sont familiarisés avec la langue des Mazatèques et, parlant celle-ci, vivant avec eux, sachant et comprenant, elle rapporte les termes de ceux dont les paroles ont plus de valeur que le témoignage d'étrangers, témoins non compréhensifs de l'événement. Nous reproduisons la lettre de Miss Pike comme une source primordiale du plus grand intérêt, supérieure de beaucoup à n'importe quelle information sur le teonanacatl qui nous est donnée par les anciens chroniqueurs Espagnols. Les citations de Miss Pike sont traduites directement du Mazatèque..."

Lire la suite.