Exploration des Shaktis Lunaires
Pratique de Base d'Instruction de Dakini
John Lash
Traduction de Dominique Guillet
Dans le Tantra Planétaire, les trois aspects de la pratique de base sont corrélés à l’espace, au temps et à la matière, ou sensation:
Espace: le mandala suprême du Nexus des Shaktis à 18 facettes.
Temps: le circuit des shaktis lunaires en intervalles de 30 jours.
Matière: le joyau de Vajra des cinq Dakinis de Ciel de Diamant avec VV en son coeur.
Dans ce présent essai, j’introduis la méthode d’harmonisation avec l’instruction des Dakinis par le biais de l’observation des cycles lunaires. L’accomplissement de cette pratique requiert de vivre en temps de lune, en adoptant le calendrier lunaire parallèlement au calendrier solaire des activités quotidiennes. Les bases astronomiques sont relativement simples. Les termes-clés sont en gras.
Le calendrier lunaire est basé sur le cycle synodique de la lune, une période de 29 jours et 13 heures, arrondie à 30 jours. Le terme synodique fait référence à la convergence, ou conjonction (synode) de la lune et du soleil. Il y a une “nouvelle lune” tous les 30 jours: cet événement se manifeste lorsque la lune, qui est en orbite autour de la terre, passe directement entre la terre et le soleil. C’est à ce moment que la lune est invisible. Au bout d’environ 40 heures, elle apparaît sous la forme d’un fin croissant dans le ciel occidental, le croissant lunaire de coucher de soleil. Cette apparition marque le début du cycle de lunaison qu’il faut observer pour accueillir l’instruction de dakini (transception).
Au moment où le croissant lunaire de coucher de soleil devient visible, le cycle s’est déjà écoulé sur deux jours environ. C’est la phase de la lune croissante. Elle atteint son point médian à la pleine lune: cet événement se manifeste lorsque la lune dans son orbite autour de la terre se trouve en opposition au soleil, avec la terre exactement entre eux. C’est après la pleine lune que commence le cycle de la lune décroissante, ou lune gibbeuse. Lorsqu’elle atteint les cinq derniers jours de son cycle, la lune apparaît comme un fin croissant dans le ciel oriental avant le lever du soleil: c’est le croissant lunaire du lever de soleil, également appelé lune balsamique. Le cycle se termine avec la nouvelle lune suivante lorsque l’orbe lunaire est de nouveau invisible: la lune noire.
Dans l’hémisphère nord, toutes les observations du ciel sont réalisées en regardant vers le sud et à la verticale. L’est se trouve à votre gauche, l’ouest sur votre droite. Les constellations du zodiaque forment une arche gigantesque surplombant à un angle d’environ 45 degrés. L’angle varie en fonction de l’époque de l’année et de la latitude de votre point d’observation.
Le mouvement de la lune se manifeste sous deux modes simultanés: elle tourne autour de la terre de droite vers la gauche lorsque nous l’observons en levant la tête. Elle se déplace donc au travers du ciel, sur la scène de la voûte étoilée, de droite vers la gauche, de l’ouest vers l’est. Mais en raison de la rotation de la terre, la lune semble se lever à l’est et se coucher à l’ouest. C’est un mouvement conféré, de par le fait de la rotation de la terre sur son axe. Le mouvement réel de la lune est d’ouest en est au travers des étoiles, dans la séquence du zodiaque: le Bélier, le Taureau, les Gémeaux...
Compte de Dakinis
Pour transcevoir l’instruction de dakini, il vous faut suivre le cycle de 30 jours selon une séquence, ou déclinaison, particulière. Cela ne signifie pas simplement de faire le suivi des jours du cycle lunaire, 1, 2, 3, 4 et ainsi de suite mais de compter les jours avec une séquence d’intervalles. Il existe six intervalles dans le compte total. Le cycle de 30 jours se décline en six phases distinctes. Faire le suivi de ces phases est d’une grande simplicité parce qu’elles se caractérisent par la séquence unique récurrente des nombres dans la nature, la suite de Fibonacci:
1, 2 >3>5>8>13>21>34>
Notons comment cette séquence se génère avec chaque terme de la suite comme somme des deux termes précédents: 1+2=3, 2+3=5, 5+3=8, 8+5=13 et ainsi de suite. Avec la Suite de Fibonacci, le compte se conserve tout seul. Cette séquence est unique et n’a pas besoin d’être mémorisée comme toute autre séquence telle que 2, 6, 9, 14, 22, 29. On peut dire que le compte lunaire, en phase avec la Suite des nombres de Fibonacci, se souvient de lui-même.
Voici les six intervalles avec leurs mots-clés, pour la pratique de la transception, et les aspects observables correspondants de la lune:
Intervalles:
un: J 1-3 OBSERVATION: émergence de croissant du coucher de soleil
deux: J 3-8 HARMONISATION: le croissant de coucher de soleil croît vers la demi-lune (premier quartier)
trois: J 8-13 DEFINITION: de la demi-lune à la pleine lune
quatre: J 13-21 REFLEXION et SELECTION: la pleine lune commence à décroître
cinq: J 21-26 RAFFINEMENT: la lune décroissante (dernier quartier), le croissant de lever de soleil
six: J 26-30 COMPLETUDE: le croissant de lever de soleil se dissout: c'est la lune noire
A noter que les six intervalles ou phases de la lunaison sont conformes à la suite de Fibonacci de 3, 5, 8, 13, 21 (en gras). La seule variation est dans les neuf derniers jours, J 21-30, qui se divisent en deux phases, J 21-26 et J 26-30. La séquence après 21 va à 34: 13 + 21 = 34. J 34 est un saut dans la séquence subséquente: 30 jours pour la lunaison intégrale, plus 4, pour arriver au jour 4 du cycle suivant. C'est généralement le jour de chaque cycle durant lequel la transception se laisse clairement définir sous forme de concept, de thème et d'inspiration, ou d'humeur.
Au moment exact de la nouvelle lune, la lune se tient entre la terre et le soleil et ne peut pas être observée. Ce moment constitue la conclusion du cycle précédent, le dernier jour de la phase de complétude, le sixième dans la séquence. Le cycle suivent de shakti lunaire commence immédiatement avec l'émergence du croissant lunaire de coucher de soleil. Là où le croissant se trouve dans les constellations du zodiaque va désigner la shakti pour ce cycle: c'est à dire la devata qui préside, que ce soit une Mahavidya ou une Dakini de Ciel de Diamant.
Le croissant lunaire de coucher de soleil le plus jeune que l’on puisse observer se manifeste après environ 40 heures, ou 20 degrés de séparation entre le soleil et la lune. Cela peut être durant le J 2. Aux environs du J 4, ou un peu avant, le croissant lunaire de coucher de soleil devient généralement aisément visible, si les conditions d’observation s’y prêtent. Dans de bonnes conditions, la pratique débute par l’observation visuelle de cette forme ténue et élégante sur l’horizon occidental. Elle apparaît comme une fine tranche (souvent comparée à une rognure d'ongle) et descend rapidement après le coucher de soleil. Chaque jour, au fil de la croissance de la lune, le croissant lunaire s'épaissit et il apparaît de plus en plus haut dans le ciel du crép
Cette illustration montre la voûte du zodiaque lorsque l'on regarde vers le haut et vers le sud. Les constellations montrées sont le Crabe, le Lion, la Vierge, la Balance (à ne pas confondre avec les signes astrologiques Cancer, Leo, Virgo et Libra. Voir ci-dessous pour plus d'informations concernant cette question épineuse). La séquence des constellations est de la droite (ouest) vers la gauche (est): Crabe, Lion, Vierge... Cela signifie que le soleil, la lune et les planètes traversent la voûte dans cette direction. Un croissant de lune qui va apparaître tout d'abord dans le Lion, par exemple, va croître alors qu'il traverse la Vierge et la Balance et ainsi de suite; il atteindra la pleine lune dans la direction opposée, le Manitou ou le Verseau, opposé au Lion.
La séquence de lunaisons (nouvelles lunes) montrée ici est pour l'été 2008. Les points noirs représentent les emplacement exacts de la nouvelle lune qui est invisible, non observable. Les lignes courbes allant sur la gauche indiquent l'émergence du croissant lunaire de coucher de soleil. Ainsi, la nouvelle lune du 2 août apparut dans le Crabe. C'est une figure amorphe dessinée avec la pince gauche étendue comme un pointeur et la pince droite comme des tenailles arrondies et volumineuses. La nouvelle lune du 2 août se tenait dans la pince droite. Alors que le croissant émergeait, elle se déplaça dans le Lion. Lorsqu'elle devint observable, vers le 5 août, elle se tenait dans le corps du Lion, la constellation qui représente la Mahavidya Bhairavi, une des Mahavidyas les plus féroces.
Ainsi, bien que la nouvelle lune exacte (non-observable) se trouvait dans le Crabe en août 2008, l'apparition du croissant lunaire de coucher de soleil dans la constellation suivante, le Lion, indiqua la shakti présidant à ce cycle lunaire, Bhairavi, une Mahavidya. LION = Bhairavi. Bhairavi est également un titre de révérence pour une adepte femelle dans le Tantra de la Kundalini, une femme qui a intégré les secrets du Pouvoir du Serpent. Bhairavi signifie “la terreur”, ou “qui inspire la révérence”. Quiconque a accompli l'état de Bhairavi se situe au-delà de la peur de la mort et de toute autre forme de peur.
De nombreuses variations se manifestent dans le Zodiaque Tantrique dans lequel le circuit des shaktis lunaires de développe. La présence de Bhairavi dans le Lion cache ou invite une seconde corrélation: à savoir, avec Simhamukha, la dakini à tête de lion. Elle représente également l'adepte femelle ou tantrika accomplie. Elle est l'équivalent Hindou de la déesse Egyptienne Sekmet. En 2008, du 2 août au 29 août, Simhamukha, en coopération avec Bhairavi, pour ainsi dire, présida à la course lunaire. Elle fut la source principale de l'instruction pour cette période, et c'est son influence qui était reflétée dans les événements de cette période parmi les vies de ceux et de celles dont la résonnance avec le Nexus des Shaktis est consciente et intentionnelle - et pas pour n'importe qui.
Le mois suivant, du 30 août au 29 septembre, commença avec une nouvelle lune (non observable) dans le postérieur du Lion (indiqué par le point noir). Mais au fil de l'émergence du croissant, il pouvait être observé dans la tête de la Vierge. Comme toujours, la constellation à l'arrière-plan du croissant lunaire de coucher de soleil désigne la shakti prévalente: dans ce cas, Sodashi, une Mahavidya qui est également appelée Tripurasundari et Kameshvari, celle qui exauce votre désir ultime. VIERGE = Sodashi.
Corrélations Zodiacales
Dans l’observation des shaktis lunaires, je vais appeler les constellations visibles par leurs noms graphiques ou historiques, BELIER, TAUREAU, GEMEAUX, plutôt que par leurs noms Gréco-Latins utilisés en astrologie, Aries, Taurus, Gemini, etc. Chaque constellation du Zodiaque Tantrique peut être corrélée aux Mahavidyas (MV) ou aux Dakinis de Ciel de Diamant (DCD).
BELIER: Chinnamasta (la Cinnamunda Bouddhiste) MV.
TAUREAU: Bhuvaneshvari; également Tara (la Sélectrice) MV.
JUMEAUX: Bagalamukti MV.
CRABE: Vajravarahi DCD et Dhumavati MV.
LION: Bhairavi (Simhamukta, une dakini anormale) MV.
VIERGE: MV 16 Sodashi (Kameshvari, Tripurasundari) MV.
BALANCE: Visvamata DCD.
SCORPION: Kamala; aussi Kula Devi (Kundalini) MV.
SERPENTAIRE: Parnahavari DCD.
ARCHER: Kurukulla DCD.
POISSON-CHEVRE: Mahakali MV.
MANITOU: Matangi MV.
POISSONS: Nairatmya DCD.
Note: Ce sont les constellations Zodiacales de ciel réel, visibles à l’oeil nu et non pas les signes astrologiques invisibles.
Il se dégage de ces corrélations des doublons et des incohérences manifestes. Elles ne constituent pas des correspondances rigides et logiques qui puissent être enfermées dans un cadre strict. D'oeuvrer avec les shaktis lunaires inspire progressivement un profond respect pour les propriétés fluides et métamorphiques du temps et de l'imagination. Néanmoins, selon la pratique que j'ai développée à ce jour, c'est la manière dont l'instruction des dakinis va se révéler en suivant les cycles lunaires.
Il faut souligner qu'il existe 13 constellations visibles dans le zodiaque et non pas 12. De plus, ces vastes animations sont irrégulières quant à leur forme et quant à leur amplitude et ce ne sont pas des tranches régulières de pizza dans le ciel. La treizième constellation est Ophiuchus, le Serpentaire, un personnage shamanique luttant avec un serpent pithonique. La devata correspondante est Parnashavari, “La Dame de Feuilles Vêtue”.
Il faut souligner également que des 18 entités du Nexus des Shaktis, seules 14 correspondent aux paramètres zodiacaux. Il n'existe pas de corrélation pour la Mahavidya Dhumavati. Il n'existe pas de corrélation non plus pour Durtro Lhamo et la Prajnaparamita, deux devatas gardiennes positionnées au-dessus et en-dessous du Joyau Vajra. Et il n'existe pas de corrélation zodiacale pour VV, la 18 ème Dakini de Ciel de Diamant. Ces exclusions, cependant, ne sont pas rigides. Il existe une manière par laquelle la Mahavidya Dhumavati exclue peut participer à certains cycles lunaires lorsqu'elle est appelée à le faire. On pourrait dire que du fait de ne pas être corrélée à une constellation spécifique et à son cadre de 30 jours, elle est constamment “en disponibilité”. Comment et pourquoi l'on pourrait solliciter une instruction de Dhumavati est quelque chose qui sera enseigné plus avant dans le cours.
Les deux gardiennes Durtro Lhamo et Prajnaparamita représentent des facettes mutables dans le Nexus des Shaktis: à savoir des portails d'échanges par lesquels divers pouvoirs divins féminins peuvent entrer en jeu. L'identité de Prajnaparamita est une sorte de cache, ou pourrait-on mieux dire, l'identité conférée à un portail. Prajnaparamita est un portail au travers duquel les autres pouvoirs des devatas peuvent émerger mais la reconnaissance de son rôle en tant qu’instructrice et guide est essentielle à ces contacts. Ce travail sera élaboré au fil de notre avancée, mois par mois, avec le calendrier des shaktis lunaires.
Durtro Lhamo est une protectrice dangereuse qui adombre les termas, les trésors de sagesse et les tertons, ceux qui les découvrent. Le Terma de l’Eveil de Gaïa est le premier de sa sorte: un trésor de révélation générationnel, ou de génération collective, d’une durée de 208 années jusqu’à l’an 2216, la fin du Kali Yuga. Son rôle est stable et bien défini et ne doit pas nécessairement être associé avec les structures changeantes des cycles des shaktis lunaires.
VV se situe au coeur du pentagramme des Dakinis de Ciel de Diamant mais elle imprègne également l’intégralité du Nexus des Shaktis. Elle ne se caractérise par aucune corrélation particulière dans le zodiaque mais elle possède, néanmoins, un reflet céleste à l’extérieur du zodiaque dans les constellations extra-zodiacales qui se situent au nord du chemin du soleil, de la lune et des planètes. De nouvelles informations sur cet aspect graphique seront pourvues lorsque les conditions adéquates sont rassemblées au cours de cette instruction de dakinis.
Corrélations Zodiacales avec le Nexus des Shaktis déclinées par Composantes.
Mahavidyas
1. Mahakali: CHEVRE-POISSON ou MAKARA
2. Tara: TAUREAU (Aldebaran, l'oeil du Taureau)
3. Sodashi, ou Tripurasundari: VIERGE
4. Bhuvaneshvari: TAUREAU (Pléiades)
5. Chinnamasta: BELIER (avec Maitreya, le Daim Bleu Mystique)
6. Bhaivari: LION (avec Simhamukta)
7. Dhumavati: non assignée, “en disponibilité”
8. Bagalamukti: GEMEAUX
9. Matangi: MANITOU
10. Kamala: SCORPION (Kula Devi)
Dakinis de Ciel de Diamant
11. Nairatmya: POISSONS (Andromède, mythe du monde parallèle)
12. Vajravahari: CRABE
13. Kurukulla: ARCHER
14. Parnashavari: SERPENTAIRE
15. Visvamata: BALANCE
Gardiennes et Guides
16. Prajnaparamita: (portail) - non assignée
17. Durtro Lhamo - non assignée
18. VV, reflétée dans une constellation extra-écliptique au-dessus de l'espace vide entre l'ARCHER et le POISSON-CHEVRE.
Note: Le TAUREAU est unique, indiqué par une présidence double impliquant deux Mahavidyas, Bhuvaneshvari et Tara sous la forme de la Tara Verte Courroucée, la Sélectrice.
Pour autant difficile qu'en soit la compréhension et pour autant pénible qu'en soit l'explication répétée, ces constellations de ciel réel ne correspondent pas aux signes astrologiques Aries, Taurus, Gemini, etc, si ce n'est au travers d'associations superficielles et souvent spécieuses dérivées de l'astrologie Gréco-Latine et de ses sous-produits médiévaux.
L'ARCHER corrélé à Kurukulla ne doit pas être associé avec Sagittarius, le stéréotype astrologique. La constellation du TAUREAU ne représente pas les traits du signe Taurus bien que Taurus possède quelques aspects similaires à ceux de TAUREAU parce que cette constellation lui pré-exista et qu'une partie de la connaissance traditionnelle mythique de la constellation de ciel réel fut absorbée dans le modèle astrologique. Les références partagées entre signe et constellation sont sémantiques, un sujet de termes en usage. Il en est de même pour tous les signes; il existe donc des chevauchements entre les signes invisibles et les constellations visibles mais pas vraiment de correspondances réelles ou d'équivalences. On ne peut même pas dire que les signes et les constellations furent en correspondance parfaite à une certaine époque. Il existe treize constellations d'amplitude inégale et douze signes de trente degrés chacun. Ces deux formats disparates ne furent jamais en correspondance malgré ce que prétendent certains historiens de l'astrologie.
Les constellations du Zodiaque Tantrique n'indiquent pas des styles de comportement personnel, le Gemini bavard, le Scorpio secret et ainsi de suite. Elles indiquent des ressources numineuses de sagesse dans le flux mental et la psyché humaine, des archétypes d'illumination conçus comme des canaux d'instruction subliminale. Le calendrier des shaktis lunaires est tel le programme pour les émanations du Nexus des Shaktis dans le cours d'une année. Les constellations corrélées comme ci-dessus indiquent des thèmes, des challenges, des talents spirituels, des enseignements sublimes et des humeurs prévalentes révélés directement au travers de la culture de l'instruction des dakinis.
Essayez, s'il vous plaît, de garder les notions astrologiques de personnalités en dehors des constellations de ciel réel et du Zodiaque Tantrique! La transception de l'instruction des dakinis est une opportunité pour sortir de votre rôle, pour vous détacher de vos soucis personnels et pour vous impliquer dans une instruction transpersonnelle.
Cadre Calendaire
Pour suivre les Shaktis lunaires et apprendre la transception à partir des transmissions mensuelles, il vous faut établir un calendrier avec le compte décliné avec la séquence de six phases. Nous montrons ici une des manières de le faire, en utilisant un format simple de calendrier:
Pour construire un “cadre calendaire” pour un mois donné, vous insérez la séquence des shaktis lunaires dans un format ordinaire de calendrier. Dans le cas présent, j'utilise une impression du format de calendrier d'Entourage. Ce format donne le jour du mois dans le coin supérieur droit de la case du jour. Le 1er Mai est un vendredi. Il s'avère que le premier jour du cycle des shaktis après la nouvelle lune du 25 avril commence le 26 avril tel qu'il est indiqué dans la première ligne de la première semaine. Je marque donc en bleu J 1 dans cette case, juste en dessous de la date du calendrier. Cela laisse de la place dans la case pour ajouter des notes si on le souhaite.
J'utilise des crochets gauches pour montrer les six phases correspondant à la Suite de Fibonnacci: 3, 5, 8, 13, 21 avec un crochet gauche-droit entre J 25 et J 26. Au fil du mois, il se manifeste une élision des phases, à l'image d'une progressions musicale de cordes fusionnant les unes avec les autres plutôt qu'une progression rigide, point par point. Les jours 3, 5, 8, 13 et 21 sont des jours de transition qui manifestent une élision intense. J'ai qualifié les six phases avec des mots-clés: OBSERVATION (J 1-3), HARMONISATION (J 3 - 5 - 8 ), DEFINITION (J 8 - 13), REFLEXION et SELECTION (J 13 - 21), RAFFINEMENT (J 21 -25), COMPLETUDE (J 26-30).
Avertissement: Ces mots-clés sont simplement des suggestions quant à un processus cognitif et inspirationnel qui est extrêmement difficile à décrire en mots bien qu'il puisse être aisément démontré par la participation et la pratique. Avant de procéder à un développement concernant le processus de transception, phase par phase, il me faut m'exprimer quelque peu quant aux difficultés que je rencontre en présentant l'instruction des dakinis sous forme écrite sur ce site.
Méditation Lunaire
Il y a des années à Los Angeles, j’introduisis des amis, des clients de mon cabinet d’astrologie et des étudiants à une pratique de méditation lunaire impliquant l’observation du croissant lunaire de coucher de soleil. La pratique était fondée sur le zodiaque des signes de l’astrologie conventionnelle. Elle utilisait le placement d’une nouvelle lune dans un signe comme le commencement d’un processus de méditation de 30 jours. Le placement de la nouvelle lune peut être adéquatement désigné par où il se trouve dans l’échelle de 360 degrés des 12 signes astrologiques uniformes de 30 degrés. Par exemple, la nouvelle lune du 25 avril 2009 tomba à 6 degrés du signe astrologique Taurus. Dans le zodiaque de ciel réel, c’est dans la constellation du BELIER, dépeint comme un mouton cornu au repos. Une autre manière d’indiquer la même position serait 36 ECL, ce qui veut dire 36 degrés sur l’échelle écliptique qui est divisée en 12 secteurs égaux de 30 degrés chacun, le format de tranche de pizza des signes. Taurus est le second secteur, qui couvre l'échelle écliptique de 30 à 60 degrés. C'est ainsi que 6 ° de Taurus correspond à 36° ECL.
Dans le futur, je vais désigner les nouvelles lunes par la détermination ECL, en éliminant tout besoin de faire référence au zodiaque de signes astrologiques.
Dans ma pratique et partage du cycle de méditation lunaire, je proposai une séquence fondée sur des phases similaires à celle du calendrier des shaktis lunaires. Lorsque le moment vint d'introduire l'instruction des dakinis, j'appliquai, sans y penser, le vieux format de méditation lunaire à la structure de transception. Ce fut une erreur. Dans la première méthode fondée sur le zodiaque astrologique, il se manifestait une lente élaboration à partir du moment initial de la pratique, signalé par la nouvelle lune qui ne pouvait pas être observée mais qui devait être imaginée. Dès que le croissant lunaire de coucher de soleil émergeait, le rituel continuait en définissant clairement une pensée ou un souhait ou une question qui s’accordait à la nature du signe dans lequel la nouvelle lune non observable s’était trouvée. Par exemple, pour la nouvelle lune en Taurus, des thèmes et des concepts Tauréens tel que l’amour de soi, l’image de soi, les valeurs matérielles, le besoin d’affection, l’identité telle qu’elle se reflète dans ce que l’on possède, etc. En méditant sur de tels thèmes Tauréens, le praticien définissait ensuite une question ou une pensée ou un souhait particuliers distillés à partir de ces thèmes, les formulait dans un langage clair, une proposition clairement définie, et les maintenait de façon conséquente jour après jour durant les jours restant du mois lunaire. Le propos était d’accomplir ou de réaliser cette idée ou ce souhait durant le cours du mois ou de répondre à la question posée grâce à une syntaxe déterminée. L’exercice de méditation se développait sur un gradient de réalisations au fil du mois avec des moments-clés à la pleine lune, au point médian du cycle et à lune noire, la conclusion du cycle.
Lorsque je présentai la première version de ce présent essai, j’appliquai, à tort, la précédente progression de la méditation lunaire au rythme d’instruction des dakinis. Je le fis alors que je savais pertinemment que l’instruction de dakinis ne se révèle pas d’une manière lente et progressive, en suivant une courbe de développement. L’erreur était dans ma conception de la manière dont quelqu’un de complètement neuf à cette expérience pourrait y être orienté, y être guidé... J’assumai, à tort, que ceux qui ne sont pas versés dans l’expérience de la transception pourraient acquérir cette faculté en suivant un processus de développement graduel. Tout cela est entièrement erroné. Je dus donc réviser cet essai et présenter la pratique de shakti lunaire d’une manière intégralement nouvelle.
Ce qui est principalement différent, c'est que la transmission de shakti lunaire est soudaine et instantanée, une expérience de spontanéité de forte intensité. Elle n'implique pas un processus de réalisation progressive émanant d'une humeur ou d'un motif ou d'un vague germe initial. Elle ne requiert pas une progression graduelle de la prose de conscience.
Lors de l'instruction de dakinis, il vous est présenté, dès le moment initial du cycle, une conception vivante et formulée lucidement correspondant à la nature et à l'expression de la devata qui préside. Vous ne développez pas cette conception à la fin du cycle au travers d'un processus progressif: vous la recevez dans son intégralité dès le début et la pratique consiste à savoir la maintenir.
Le rituel de méditation lunaire, d'un mois de longueur, avec les signes astrologiques s'élaborait progressivement, en vision et réalisation, à partir d'une définition initiale ou une clé thématique, à l'image d'une plante germant d'une semence et développant ensuite feuilles, fleurs et fruits. Afin de décrire l'expérience d'instruction de dakini lors du nouveau cycle d'une ista-devata, la Mahavidya ou la Dakini de Ciel de Diamant qui y préside, j'ai recours à une analogie relativement différente:
Visualisez un circuit de course de Formule 1 avec une piste sinueuse qui pose des challenges extrêmes de conduite, avec des aires pourvues pour chaque équipe pour le suivi des véhicules. Lorsqu'un pilote stoppe dans une telle aire, l'équipe remplace les pneus, fait le plein d'essence et exécute tous les réglages nécessaires, le tout en moins d'une minute. Le pilote sort de l'aire en un éclair et réintègre la course. Il en est de même pour la transmission de shakti lunaire: immédiatement à la suite de la nouvelle lune, une nouvelle devata prend le volant, se dégage de l'aire de stationnement avec une poussée vertigineuse d'accélération. Avec la transmission de dakini, c'est de 0 à 60 en 4 secondes et ensuite à 120 durant les 2 secondes suivantes. Le téléchargement subliminal est instantané et vous passez tout le mois à essayer de vous y accrocher, de le formuler, de le maintenir et de l'exprimer.
J'ai dit que dans le Kala Tantra, vous recevez toujours plus que ce que vous pouvez gérer: plus de puissance, plus de beauté, plus de sagesse, plus d'extase. Je ne pourrais jamais trop accentuer la véracité de cette assertion. Tout sauf la Voie Moyenne. Le Kala Tantra est la voie de l'Extrême. Le Kala est cet instant, juste maintenant, avec tout ce que vous puissiez imaginer et ressentir et pressentir, plein jusqu'à la garde et explosant comme un feu d'artifice. Le Tantra Planétaire et le Kala Tantra ne sont pas des pratiques identiques ou interchangeables - une autre erreur que je vais bientôt corriger - mais ils sont similaires quant à la nature instantanée de l'expérience qu'ils confèrent. La transmission du Nexus des Shaktis commence quelques heures, si ce n'est quelques minutes, après le début du premier jour du cycle et cela ne tarit à aucun instant. La pratique consiste à flotter dans les extrêmes et de percevoir combien vous pouvez maintenir et exprimer ce que vous transcevez. Cinq pour cent ou moins est typique pour les débutants et cela commence bien. Montez aux quinze pour cent et vous voguez dans les eaux des adeptes. Cinquante pour cent ou plus est presque inimaginable. C'est comme de rester dans une flambée de vision et de beauté si intense que vous ne pouvez respirer qu'avec peine.
Souvent vous ne pouvez même pas penser une autre pensée car le rayonnement de celle que vous venez de recevoir occulte tout le champ de perception. Et ces pensées ne sont pas même les vôtres quant à leur origine mais elles le deviennent au travers de l'expression.
Gardez à l'esprit que j'ai découvert le Nexus des Shakti en août 2008. J'ai commencé à formuler le calendrier des shakti lunaires en début septembre 2008, en incorporant un coffre aux trésors de matériau visionnaire sur le Zodiaque Tantrique et le Ciel de Mahamudra. A cette époque, seuls ma Shakti Jeanne et moi-même suivions le cycle mensuel de transception. En oeuvrant au sein du système de Tantra de couple, nous pouvions tous deux vérifier la transmission et évaluer notre manière de la gérer. Je conseille fortement à tout un chacun souhaitant pratiquer le calendrier des shaktis lunaires de le faire en couple ou en tandem. Les Tantrikas, à l'image des schizophrènes souffrant d'un syndrome de personnalités multiples, ne sont jamais seuls dans leurs têtes.
Mon expérience initiale, en communication directe avec Jeanne, a couvert le cycle de Sodashi de Septembre et d'Octobre, corrélé à la VIERGE. La transmission sauta ensuite une mesure, passant outre Visvamata, en raison d'une anomalie avec la constellation de la BALANCE - encore un exemple de la nature fluide et imprévisible de ces transmissions. La séquence continua avec Kamala/Kula Devi: SCORPION en fin novembre et ensuite Kurukulla: ARCHER, qui prit le volant le 28 décembre. J'avais juste trois cycles en cours d'évaluation avant le croissant lunaire de coucher de soleil du 26 janvier dans le CHEVRE-POISSON, signalant Mahakali et le Jour de la Transmission du Tantra Planétaire. A souligner que de ces trois cycles que je pus transcevoir au moment de ma perception initiale de tout le processus de transmission des shaktis, les deux premiers étaient sous l'égide de Mahavidyas, Sodashi et Kamala ou Kula Devi. Lorsque, donc, Kurukulla prit la relève, juste après Noël, j'avais un avant-goût d'une Dakini de Ciel de Diamant au volant de ma modeste Formule 1 Maserati.
Kurukulla est une dakini réputée pour sa sorcellerie et sa magie sexuelle. Les érudits Bouddhistes font des pieds et des mains pour expliquer comme une sorcière aussi turbulente, amorale et sexuellement séductrice puisse être considérée comme un symbole de libération et de compassion. Kurukulla fit une éruption si dure et si rapide que j'eus l'impression d'être prisonnier dans un bordel Brésilien avec six types différents de transgénériques réalisant des actes de magie sexuelle et Madame Blavatsky au piano du bastringue à côté du bar en train de canaliser en transe un bombardement verbal de plaisanteries triviales et des scoops sur les miroirs magiques, la Lumière Astrale, les Illuminati, la Décadence et les pratiques ridicules et sinistres des habitants mal famés du Nouvel Ordre Mondial. J'avais le sentiment d'être assis dans un tunnel de vent - une impression que j'ai souvent eue avec la transmission de dakinis: mais, dans ce cas, cela m'avait collé contre le mur de mon salon, ne pouvant que saisir à peine mon verre noir à champagne.
Après avoir écouté durant six heures les secrets internes de l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn et leurs perversions folles de la Lumière Astrale qui mena au contrôle de masse par les media de la société moderne, je dus clore la session. J'effectue cela en utilisant vak siddhi, un pouvoir occulte qui me fut conféré par la Mahavidya Matangi. Vak siddhi est le pouvoir de matérialiser quelque chose en le prononçant - non pas de façon prédictive, mais dans une assertion déclarative. En déclarant à haute voix “stoppez la transmission”, je pus obtenir de cette sorcière extravagante un sursis. Elle était en train de me raconter des choses au sujet de la manipulation occulte que je ne souhaitais pas connaître car les implications de l’usage de telles informations étaient archi brûlantes. Je perçus que je pouvais m’impliquer dans de telles opérations pendant des années. Hautement intéressant. J’avoue avoir été tenté... J’aurais pu continuer avec toute la transmission sur la magie de miroir astral si je n’avais pas eu quelques autres tâches, plus humaines, à compléter.
La générosité exubérante de ces devatas vous fera exploser, à chaque fois. Elles n’ont aucune retenue. Elles ne respectent personne et elles pulvérisent toutes les limites sans états d’âme, sous tous aspects. Plus je confère et plus je conspire avec elles, plus intimement j’interagis avec les constellations numineuses du Nexus des Shaktis, et plus je suis enclin à renouveler l’expérience.
Durant les derniers jours du Kali Yuga, il n'est plus question de surseoir à ce qui encourage la libération de la tromperie et de la désillusion et à tout ce qui favorise la spiritualité ardente qui naît dans la fusion de l'amour et du surnaturel. Durant un millier d'années, la sagesse de dakinis a été monopolisée par un groupe de lamas qui ont bloqué l'accès de sa magie virtuelle à leurs dévots et qui se ont sévi dans un trafic de promesses vaines d'illumination. Des érudites Bouddhistes telles qu'Elizabeth English et June Campbell, qui fut la consort de Kalu Rimpoche, ont montré que l'origine et la quintessence du Vajrayana est la “conversation crépusculaire” des dakinis - c'est à dire l'instruction subliminale dans le flux mental. Mais les pratiques explicites de la magie intentionnelle des dakinis, et l'accès direct à leur instruction, ont été obscurcis, occultés et déviés au service d'un jeu de domination de mentalité mâle. La révélation du Nexus des Shaktis n'est pas simplement la naissance d'un nouvel archétype religieux à un “moment mythogénétique” spectaculaire (pour emprunter un terme très heureux de Joseph Campbell) dans l'histoire de l'espèce humaine ) et ce serait déjà beaucoup!
La participation au Nexus des Shaktis, au travers de l'instruction de dakinis disponible pour tout un chacun qui souhaite sincèrement s'y impliquer, constitue la révélation cruciale qui dévoile le programme occulte du Bouddhisme Tibétain et qui fait péter les portes du Potala.
Chinnamasta est la Mahavidya qui tient sa propre tête sectionnée tandis que le sang s’écoule, de son cou, en trois jets. Deux auxiliaires boivent les jets, à gauche et à droite, tandis qu’elle-même boit à partir du jet central. Elle se tient sur les corps de Shiva et Parvati en union sexuelle. Elle est entourée d’un nuage de fumée jaunâtre émanant de l'assise charnelle.
|
Temps Lunaire
Je peux vous dire comment découvrir lorsque les lunaisons se manifestent au travers de l’année, mais pour le moment, faites-moi confiance pour vous informer de la chronicité. Il existe, cependant, une astuce. Bien que nous ayons recours au zodiaque étoilé des constellations visibles pour déterminer qui prend la relève mois par mois, nous utilisons le zodiaque invisible des signes pour désigner la nouvelle lune. La raison technique en est simple: les signes astrologiques du zodiaque, Aries, Taurus, Gemini, etc, présentent une échelle calibrée permettant de marquer avec précision la localisation de la lune lorsqu’elle n’est pas visible. 7 ° d’Aries, la position de la nouvelle lune le 27 mars 2009 est un point sur une échelle de 360 degrés. Le nouvelle lune non-observable termine chaque cycle comme une marque de ponctuation. Le croissant lunaire observable de coucher de soleil débute le cycle suivant.
Pour résumer: le cycle de lunaison intégrale de 30 jours en six phases peut également être représenté par un plan symétrique:
CLARIFIER: 4 jours pour commencer le cycle
RESONNER: J 5 à 8, quatre jours, tout compris.
DEFINIR: J 9 à 13, cinq jours, tout compris.
REFLECHIR ET SELECTIONNER: J 14 à 21, huit jours, tout compris.
RAFFINER: J 22 à 25, quatre jours, tout compris.
ACHEVER: J 26 à 29/30, quatre jours, tout compris.
J 30 marquant la complétude du cycle.
Il y a donc deux phases de quatre jours (huit jours au total) en début et en fin de cycle. Et il y a deux phases de cinq et de huit jours au sein du cycle. La récurrence de 5 et de 8 (2X4) montre l’imprégnation de la séquence par la suite de Fibonacci. Tout le cycle lunaire est imprégné de la suite de Fibonacci, à la fois dans la séquence linéaire et dans les intervalles de la séquence. A ma connaissance, ce fait n’a jamais été mentionné ou développé.
Le temps lunaire est fractal avec son temps linéaire et ses unités interposées imprégnés par la proportion sacrée 1/1,618 et révélant la séquence unique qu’il génère: 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21 ...
Lorsque vous observez la séquence de six phases “en gardant le compte”, vous réalisez un acte rituel d’attention en temps fractal. Cet acte même vous fait résonner avec les fréquences surnaturelles des dakinis et des shaktis, à savoir des entités que l’on peut dire demeurer dans les régions fractales de l’espace-temps. C’est à dire une dimension supérieure ou occulte enchassée dans le monde sensoriel. La zone fractale des dakinis interface avec le ciel entourant la terre, s’étendant aux sphères du lointain cosmos. La tradition Tibétaine, tel que le terma de Tsultrim Dorje (1291-1315 EC), The Seminal Heart of the Dakinis, décrit des visions de dakinis dansant dans le ciel. De telles visions émergent en raison d’une métamorphose de la perception grâce à laquelle les sens ordinaires détectent la structure fractale du ciel environnant. Les structures fractales sont telles des plaques qui se meuvent et se croisent, de façon kaléidoscopique, en formant des images de dakinis. Ce n’est pas une hallucination mais un phénomène de perception accrue.
Il se peut que l’instruction de dakini n’implique pas une perception visuelle des devatas transmettrices. Comme dans “la tradition de trésor Tibétain de voix émettrices par la transe” (Germano et Gyatso, Tantra in Practice), la transmission est détectée de façon clairaudiente comme une veine de syntaxe claire à l'image d'un cristal de roche dans le flux mental. En d’autres mots, la transception d’instruction de dakini implique l’attention requise pour l’ouïe subliminale: l’écoute de vos propres pensées à un niveau exceptionnellement profond.
Le suivi de la séquence lunaire au fil du mois positionne votre mental en résonnance avec la longueur d’onde sur laquelle la transception peut se manifester. Ces longueurs d’onde sont uniquement lunaires. Elles convient les fréquences réflexes du mental Gaïen lui-même - l’aspect de l’intelligence planétaire qui est reflété dans le cycle lunaire. La lune, avec le soleil, font partie intégrale du cosmos Gaïen, un système ternaire. La lune ne fait pas que réfléchir passivement la lumière du soleil, tel un roc luisant. Elle réfléchit activement et transmet les longueurs d’onde opératoires du mental Gaïen. Les Mahavidyas et les Dakinis du Nexus des Shaktis sont des canaux vitaux et vibrants dans la console de ce mental.
Dans le passé, les initiés des Mystères étaient capables de résonner avec le mental Gaïen comme s’ils écoutaient une émission de radio - par exemple, écoutant une symphonie de Beethoven. Ce qui diffère maintenant, c’est que lorsque nous transcevons l’instruction de dakini, nous sommes plutôt comme des opérateurs de radio qui interagissons avec les transmissions de radio que nous recevons. La transception avec le mental Gaïen parmi les Gnostiques était rarement à deux voies. De nos jours, cela le devient et rapidement. C’est magnifique. Et d’autant plus magnifique que le processus de transception peut être appris et enseigné.
John Lash. Andalousie. 27 mars 2009
Traduction de Dominique Guillet.
|