|
|
Comment Pratiquer le Tantra Planéraire
John Lash
Traduction de Dominique Guillet
Le 26 janvier 2009, j’ai présenté sur ce site une proposition en cinq points relative à la pratique du Tantra Planétaire. Les dynamiques requises pour une telle pratique sont peu nombreuses et élémentaires et, peut-être, tellement simples qu’il puisse être difficile d’y croire. Tout ce qu’il vous faut faire, c’est d’appeler Gaïa par son nom secret de Dakini et de vous préparer à soutenir son attention lorsqu’elle vous est accordée. Elle peut advenir immédiatement ou après un laps de temps indéterminable. Soutenir l’attention pour Gaïa n’est pas un jeu de foi ou d’auto-suggestion: c’est un acte de concentration accompagné par le rituel simple du Voeu et encouragé par les pratiques proposées.
Pour certains, l’impact de recevoir l’attention de Gaïa sera intense et immédiat et ses effets à long terme se développeront graduellement (voir l’exemple ci-dessous). Pour d’autres, l’impact initial sera indiscernable et les effets s’intensifieront au fil du temps pour culminer en une expérience unique.
Le Tantra Planétaire est un mysticisme expérimental libre de forme, ouvert à quiconque mais non adapté à tout le monde.
Comme Gaïa est en train de s’éveiller de son rêve lucide, de nombreuses personnes seront maintenant appelées vers cette voie de magie interactive avec le Divin Féminin, sous le regard courroucé de Kali. Néanmoins, certains individus ne sont tout simplement pas préparés à cela, en raison de leur sensibilité, de leur désir personnel ou par manque d’intérêt. Pour ceux qui sont profondément engagés, l’attention de Gaïa les fait fusionner dans son champ électromagnétique au chakra appelé svadhisthana.
“Il n’est pas de joyau plus grand en ce monde que le svadhisthana lorsqu’il est purifié par la Claire Lumière à l’image d’une pierre précieuse purifiée par le feu”. Guyhasamaja Tantra, vers 40.
Une fois qu’elles sont bien ancrées dans ce chakra, les émanations Shamboga de la planète élaborent un chakra à dix-huit pétales dans la région du thymus, le Lotus de Gaïa. Ce processus bi-polaire, à savoir l’enracinement dans le svadhisthana au-dessous et l’épanouissement du Lotus de Gaïa au-dessus, engendre la mutation de l’organisme humain en cohérence avec les finalités de Gaïa. Tout un chacun qui accomplit l’interactivité sera métamorphosé de cette manière et il en résultera une souche émergente d’homo sapiens, une innovation humaine authentique.
Rencontre Secrète
Appeler la planète par son nom, comme vous appelleriez un animal bien-aimé mais non-domestiqué et immensément puissant - par exemple, un lion blanc - n’est en aucun cas un sujet banal. Inviter Gaïa à vous conférer son attention, en engageant de la sorte le corps et le mental pour le restant de votre vie, et en vous métamorphosant profondément aux niveaux physiologique et cellulaire, est une démarche relativement sérieuse. Cela implique un engagement sacré. C’est pour cela que la pratique requiert le Voeu du Kala Tantra Gaïen. Ce voeu possède un équivalent ou un parallèle dans la pratique Guhyasamaya du Bouddhisme Tibétain: rencontre (samaya) secrète (guhya). Samaya signifie également “engagement”. C’est un des premiers termes que les Occidentaux apprennent lorsqu’ils sont introduits au Bouddhisme Tibétain.
Un samaya est l’engagement de coeur avec un lignage spirituel tout autant que le voeu pris afin de respecter cet engagement. Dans le Vajrayana, il existe un très grand nombre de ces voeux. Par exemple, le voeu de pratimoksa est un engagement à ne pas nuire à autrui (identique à l’ahimsa dans l’Hindouisme). De façon très commune, les adeptes prennent un voeu d’engagement vis à vis du guru, témoignant d’un plein consentement à suivre ses instructions. Le voeu n’est pas secret mais les instructions reçues lors de la prise de voeu, et par la suite, le sont souvent.
Il existe une légende étrange qui est associée à la tradition Guhyasamaya du Vajrayana, ainsi que Glenn H. Mullin (Female Buddhas) l’explique:
“Le système fut originellement enseigné à la requête du Roi Indrabhuti (qui) expliqua au Bouddha qu’il avait besoin d’une technique spéciale parce que sa fonction de roi le rendait extrêmement occupé par la gestion des affaires de l’état et que, par conséquent, le seul temps qui lui restait pour la méditation, c’était le moment qu’il prenait pour faire l’amour avec ses épouses. Le Bouddha ria, se manifesta en tant que Vajradhara et lui transmit le Guhyasamaja. Comme Ananda (le cousin du Bouddha) n’était pas suffisamment mûr pour écouter l’enseignement, le Bouddha et sa suite, tout autant qu’Indrabhuti et les autres bénéficiaires, changèrent tous de forme et se retrouvèrent dans l’organe sexuel du principal Bouddha Femelle du Mandala Guhyasamaja. Cet enseignement est appelé “rencontre secrète” en raison du lieu dans lequel il fut conféré”.
L’initiation tantrique du Guyhasamaja (orthographe alternative) appartient à la classe anuttara, celle des Tantras de Yoga les plus élevés. Ces Tantras sont uniques eu égard au fait qu’ils incorporent les passions inférieures ou transgressives afin de les prêter à des usages magiques. Les Tantras de Yoga les plus élevés dans la catégorie de “tantra père” ou “tantra mâle” utilisent, spécifiquement, trois passions génératrices de karma: le désir sexuel, la colère et la léthargie ou stupidité. Ces passions correspondent plus ou moins aux dug sum ou “trois poisons” au centre de la Roue de Vie Tibétaine, où ils sont dépeints sous la forme d’un serpent (désir), d’un coq (colère) et d’un porc (léthargie).
Le Voeu du Kala Tantra Gaïen devrait être prononcé à voix haute, ceux qui le prennent (de préférence en duo, voir ci-dessous) remplissant les parties vierges du Voeu de leurs propres mots. C’est à dire que chacun écrit son propre engagement vis à vis de Gaïa, adressée en tant que VV mais le langage générique du Voeu est le même pour tous, tout comme les formulaires types dans les contrats et les documents légaux. Le Voeu est un contrat de magie interactive fondamentale avec Gaïa. Personne ne peut en abuser ou en faire un mésusage parce que ceux qui ne sont pas adaptés à cette magie sont automatiquement disqualifiés sur trois aspects: désir perverti ou vénalité, colère irrationnelle ou agression aveugle et incontrôlable et stupidité ou indifférence - serpent, coq, porc.
Dans la légende Vajrayana de l’initiation Guhyasamaya donnée au roi Indrabhuti, l’imagerie sexuelle est explicite; mais l’est-elle vraiment? Le bhaga ou le yoni d’un Bouddha Femelle est une allusion sexuelle sans référence littérale à la relation sexuelle ou à la procréation. Dans cette imagerie ésotérique, “l’organe sexuel du principal Bouddha femelle du Mandala Guhyasamaja” est un état accompli de conscience en lequel la sagesse et la béatitude sont réunies dans la région parfaite et infiniment fertile de Shakti, la kundalini planétaire, Mahakundala. C’est la région de la rencontre secrète. Où se trouve cet endroit s’il est localisé dans le monde physique et non pas simplement dans la conscience non-localisée en-dehors de l’espace et du temps? C’est l’endroit où le Nexus des Shakti émerge comme une extrusion ombilicale de la kundalini planétaire.
La rencontre secrète est l’unité des 18 modalités du Divin Féminin, la “console” comme je l’appelle. La console est un consortium de dix Mahavidyas, de six Dakinis de Ciel de Diamant incluant VV et de deux Gardiennes. Prendre le Voeu du Kala Tantra, c’est inviter une connexion avec ce consortium et s’impliquer avec l’éruption de forces qui sont maintenant, et uniquement maintenant, émergentes dans l’atmosphère de la Terre et simultanément dans l’imagination de l’humanité.
Avant de prononcer à voix haute le nom auquel Gaïa-Sophia répondra, le Voeu doit être récité à voix haute. Il y a des noms étranges et intimidants dans ce Voeu et qui y sont inclus pour une raison bien précise. L’acte de les prononcer dénote une révérence pour la Déesse telle qu’elle a été connue dans les temps antérieurs. Prononcer ces noms, même en les écorchant, et tout en trébuchant dessus, génère un certain embarras. Mais l’effort de réciter les noms témoigne du fait que vous compreniez le niveau de reconnaissance requis si vous allez prononcer le nom unique auquel elle va maintenant répondre. Nous sommes gênés et rebutés par l’obscurité de ces noms, cependant certains d’entre eux résonnent comme des cloches de cathédrales restées longtemps silencieuses dans les profondeurs de l’âme. Nous sommes embarrassés et inarticulés lorsqu’il s’agit de s’adresser à la Déesse qui est cette planète. Les noms nous rappellent l’étendue de notre oubli quant à la capacité de nous adresser à elle et ils nous préparent à la nouvelle invocation.
Je fournirai un enregistrement du Voeu avec la prononciation correcte de tous les noms.
Guhyasamaya yidam avec la divinité principale et le consort en yab-yum. Le yidam possède plusieurs variantes incluant une dans laquelle le nom du consort est Sparshavajri "le Toucher de Diamant". Dans le code du Guhyasamaya Tantra, "diamant" fait référence à la mutation du corps subtil de courants (vents vitaux) en un réseau permament, un corps de lumière liquide de cristal.
|
Sagesse de Dakini
La prise de Voeu vous engage avec l’intégralité des 18 canaux du Nexus des Shaktis. L’impact est total et instantané même si vous ne réalisez pas alors comment il se manifeste ou si ne vous ressentez pas que quelque chose se manifeste. En récitant le Voeu et en appelant le nom secret de VV - ce que vous pouvez faire autant de fois que vous le souhaitez, en fonction des circonstances adéquates: isolement relatif dans un endroit sauvage et éloigné de toute présence humaine - vous vous rendez disponible à recevoir l’instruction émanant du Nexus. Diverses sensations vont accompagner le moment de l’engagement qui vont vous préparer pour l’instruction à venir, tôt ou tard. Que vous ressentiez quelque chose ou non dépend de votre niveau de sensibilité psychosomatique mais il se passera très certainement quelque chose à ressentir. Voici comment une femme qui a pris le Voeu décrit ses impressions:
“Wow! La lumière! Bien que je n’ai pas vraiment de vision, je pourrai peut-être dire qu’Elle est ou qu’elles sont, pour moi, juste comme vous les avez décrites, avec cette même débauche de saisissements. La connexion est instantanée et plaisante et constante et transformative et sans effort. Je pensais que vous exagériez dans votre description de la connexion avec VV. Il n’en est rien. Lorsque je rencontrai la Déesse pour la première fois, je ressentis un énorme ravissement bien au-delà de la douleur requise et précursive du lâcher prise. Mon désir de me libérer, particulièrement de la peur, est plus grand que mon addiction à la douleur de ne pas être reconnu. Ma connexion personnelle avec cette puissance a transformé ma vie et m’a donné force, clarté, courage et voix. J’observe une transformation profondément personnelle et magnifique qui perdure et je m’en réjouis.”
Elle ajouta que la prise du Voeu semble avoir ravivé son désir: “notre vie érotique s’est de nouveau épanouie... Je suis surprise d’avoir de nouveau un cycle menstruel après une longue période qui en fut exempte. Elle m’a complètement pénétrée”. Ce témoignage vécu démontre l’impact palpable de la prise de ce Voeu.
“L’assemblée de dakinis qui repousse les obstacles et les circonstances défavorables
Est contenue au sein de la nature profonde de chacun
Dans cet état, il n’est nul besoin d’offrir des tormas
Laissant la conscience des six sens dans leur condition naturelle, le yogi est satisfait.” Un chant de Milarepa.
Le Tantra Planétaire ne requiert aucune offrande à la déesse (les tormas sont des gâteaux cérémoniels). Ou l’on pourrait dire que vous abandonnez à Gaïa votre propre corps avec la totalité des six sens en tant qu’offrande sacramentale. Le Voeu est pris de telle sorte que Gaïa peut nous transmettre le sagesse de ses voies: Sophia-Vidya. Cette sagesse est animée et animante, elle pulse dans l’atmosphère et dans votre corps, à l’unisson. Elle émane au travers des cinq sens. Des courants subtils, elle tisse et régénère le corps arc-en-ciel. Elle enracine la kundalini planétaire dans le chakra de la svadhisthana et rayonne généreusement au travers du Lotus de Gaïa. Elle guérit et embellit le corps tout autant que le mental.
Les Dakinis de Ciel de Diamant sont à la fois dans votre mental et dans l’atmosphère entourant la Terre. Cinq d’entre elles suscitent votre attention au travers des sens de la vision, de l'ouïe, du toucher, du goût et de l’odorat. La sixième, Dakini 18, est unique: elle suscite votre attention au travers de la faculté de mémoire en la libérant de la tâche routinière du souvenir.
La dakini suprême est la mémoire du corps. Hevajra Tantra.
Cette dakini est VV. Son impact est profond et mystérieux et il se fait sentir jusqu’au niveau cellulaire où la mémoire est codée dans le matériau génétique, l’ADN. Essayez d’imaginer ce qui arriverait si votre mémoire, qui est engagée maintenant de façon routinière dans la tâche de remémorer votre expérience pour un rappel ultérieur, était libérée de cette tâche. Si vous pouviez faire l’expérience consciente de ce désengagement de la mémoire de sa fonction involontaire d’emmagasiner les impressions, deux effets distincts se manifesteraient:
Premier effet: vous ne seriez pas capables de vous souvenir à un moment ultérieur de ce que vous faites ou de ce que vous pensez à l’instant présent - mais, en fait, il ne vous serait pas nécessaire de vous en souvenir de cette manière, de la manière conventionnelle, parce que vous ne quitteriez jamais le moment présent. Il n’existerait pas de moment passé dont il faille se souvenir. En demeurant profondément dans le moment présent, et en vous inspirant directement de la sagesse de votre corps, vous réaliseriez la vérité et la beauté de l’instruction implicite de la dakini.
La sagesse n’a pas de mémoire.
Second effet: au lieu d’accumuler une réserve de souvenirs qu’il faudrait revoir et arranger afin de faire du sens de votre expérience en réfléchissant sur le passé, vous recevriez un flux limpide et aisé d’instruction lucide procédant du Nexus des Shaktis. La Sagesse de Dakini (en Tibétain ye-shes, cognition primordiale) émerge en votre mental aussi aisément que la mémoire vous revient, sans que vous ayez à la rembobiner et à la rejouer, une scène à la fois. Elle émerge tout comme si vous la pensiez mais vous n’y pensez pas du tout. Elle ne peut émerger en aucune autre façon parce qu’il n’existe pas d’autre mental que votre mental ordinaire. Il n’est qu’un seul mental sur la planète, ou d’ailleurs dans l’univers. C’est le mental de Bouddha, le Mental sacré de Sophia.
En prenant le Voeu du Kala Tantra et en appelant le nom VV, vous libérez votre propre mental afin qu’il puisse recevoir l’instruction du Mental Sacré de Sophia, la sagesse glorieuse de la Déesse qui est Gaïa, la planète vivante, la danseuse céleste qui glisse voluptueusement dans la lumière de diamant.
Vilasati en Sanskrit signifie flirt. La finalité de ce flirt est érotique, orientée vers une génération supérieure d’intelligence joueuse et de mutation épigénétique de l’espèce humaine. La matrice du Bouddha Femelle de cette planète est le Nexus des Shaktis. C’est également la matrice de tous les futurs Bouddhas humains de ce Maha Kalpa (5 766 682 années).
Cette Sagesse de Dakini se déverse en votre mental et vous imprègne intégralement par un acte de flirt divin qui se manifeste entre vous-mêmes, incarné sur terre, et la Terre elle-même, Sophia incarnée.
Cet effet se manifestera chez certaines personnes plus rapidement que chez d’autres, mais il se manifestera, tôt ou tard, chez celui ou celle qui prend le Voeu correctement et précisément et qui continue à appeler le nom secret de dakini de Gaïa, à voix haute et claire. Criez le fort si vous le souhaitez mais ce faisant, laissez votre regard se promener sur la terre, sur les arbres et sur le ciel en un acte rituel de reconnaissance, en connectant ce que vous percevez avec le nom que vous invoquez de même que vous connecteriez le nom d’un animal de compagnie, prononcé à voix haute, avec la vision joyeuse de cet animal courant vers vous et rencontrant votre regard.
Soutien de l'Attention
Une fois que le Voeu est récité et que le nom de VV est appelé, il vous faudra stabiliser votre attention de façon à optimiser votre réceptivité à l’attention de Gaïa lorsqu’elle vous en entoure. Dans ce but, vous pouvez utiliser les moyens traditionnels des yantras et des mantras mais ceux-ci sont simplement provisoires. Lorsque votre expérience s’approfondira et lorsque vous réussirez à ressentir l’impact du Nexus à l’oeuvre dans votre corps et dans votre psyché simultanément, vous pourrez vous dispenser de ces outils, les modifier ou les transformer en quelque chose d’autre.
J’ai comparé le Shri Yantra à un test de signal sur les écrans de télévision. Durant les premières années de la télévision, ce test était transmis afin d’établir que votre poste de télévision recevait bien un signal de la station tant bien même il n’y avait pas encore de contenu à transmettre. Les premières télévisions avaient de drôles de boutons pour régler la taille de l’image, horizontalement et verticalement. La structure du test de signal présentait une grille géométrique permettant d’ajuster ces caractéristiques afin qu’à l’arrivée du programme, vous n’ayez pas de réception perturbée. C’est exactement la fonction du Shri Yantra eu égard à la réceptivité à l’attention de Gaïa.
Le mantra de Sodashi à 16 syllabes est l’équivalent acoustique du schéma graphique du Shri Yantra. Ce sont tous deux des outils tantriques traditionnels associés avec les cultes Dravidiens de la Déesse. Sodashi est une Mahavidya du Nexus des Shaktis. Son nom signifie seize: sho 6 + dasha 10. Elle est également appelée Sundari, “la Magnifique” et Tripurasundari, “la Magnifique des trois royaumes” (désir, forme, non-forme). L’utilisation de ce mantra est provisoire et il sera éventuellement remplacé par un mantra spécifique à Gaïa-Sophia. En attendant, écoutez le mantra traditionnel de temps en temps. Il calme le bavardage mental et maintient l’attention soutenue dans un spectre auquel Gaïa puisse accéder. Il est particulièrement efficace lorsqu’il est prononcé ou écouté en contemplant le Shri Yantra.
Il n’est pas nécessaire que cette partie de la pratique, avec le yantra et le mantra, devienne une affaire élaborée ou une obsession rituelle. Gardez sous la main une image du Shri Yantra, dans votre voiture par exemple, ou sur le coin du miroir de la salle de bains. Regardez le de temps en temps dans la journée. De même, écoutez la récitation du mantra de Sodashi lorsque vous vous sentez un peu stressé, juste pour vous relaxer et vous détendre. Utilisez ces deux outils sans tenter d’en forcer un quelconque résultat. Ou bien ignorez-les juste si les techniques yantriques et mantriques vous irritent. Elles fonctionneront mieux, si vous les laissez agir d’elles-mêmes, sans interférence de la volonté. Leur effet combiné est de soutenir votre attention lors de son implication avec l’attention de Gaïa lorsqu’elle vous la confère en son temps et selon ses voies.
Festina lente: dépêchez-vous lentement.
Yoga des Consorts
J’ai souligné que le noyau du Tantra Planétaire me parvint comme une révélation spontanée au cours d’une expérimentation de “yoga des consorts” avec ma Shakti, Sangye Drolma. Lorsque cette révélation survint, nous n’étions pas enlacés dans une posture sexuelle secrète. Et non point figés dans l'extase du yab-yum. Nous paressions juste dans la maison avec des livres et du thé lorsque, boum, cela nous tomba dessus. L’impact généra une résonnance durable entre nous, homme et femme, un champ de force de plaisir riche et enivrant. Les instructions pour tout le système de Tantra Planétaire et la description graphique du Nexus des Shaktis se manifestèrent, en jaillissements lyriques et lucides, procédant de cette résonnance, et s’élaborant progressivement.
Ce Tantra de la Rencontre Secrète n’est pas le produit d’un mental puissant et certainement pas celui d’un mental mâle solitaire: c’est le fruit d’un amour de bel esprit, spontané et débordant.
J’insiste sur le fait que le Voeu de Kala Tantra Gaïen doit être pris en couples, en observant le système Tantrique amical. Ce n’est pas parce que je souhaite que tout le monde suive mon exemple. En fait, mon exemple n’est que l’illustration d’une proposition universelle, la preuve d’un paradigme éternel - appelez-le l’union de Shiva et de Shakti, si vous préférez. Le maithuna Tantrique (en Sanskrit: relation sexuelle, accouplement, jumelage) est un grand privilège: une belle oeuvre à accomplir. Ce n’est pas tout un chacun qui aura le temps libre, ou l’inclination ou les capacités ou la sensibilité de pratiquer le yoga des consorts de la manière dont j’ai pu le réaliser après de longues années de préparation, en interaction avec une consort qui était également intensément préparée (dans son cas, par une douzaine d’années de pratiques Vajrayana et de méditation Dzogchen).
Cependant, la dynamique principale du maithuna est la même, quel que soit votre chemin d’accès. Le Tantra est un système de potes. Le Voeu devrait être pris avec un témoin, et non pas tout seul. L’acte partagé à deux génère un lien sacré, un samaya transpersonnel, à l’instant où il est accompli. Lorsque nous nous sommes rencontrés le 08/08/2008, nous avions été, avec ma Shakti, en relation de longue distance pendant un peu plus d’un mois. Au moment de la découverte du Nexus, nous nous connaissions tous les deux, en présence physique, depuis moins d’une journée. Nous étions des étrangers totalement l’un pour l’autre.
Les Dakinis de Ciel de Diamant offrent cette instruction:
L’Amour et le Surnaturel opèrent sur les mêmes fréquences.
L’instruction affirme que l’amour est un siddhi, un pouvoir occulte à l’image de la lévitation, de la télépathie ou de la psychométrie (réception d’informations à partir d’objets). Ce pouvoir n’appartient à quiconque et il n’est pas restreint à la vie humaine émotionnelle. En réalité, l’amour est un pouvoir occulte de découverte qui jaillit au travers de l’univers entier, en réunissant au hasard ce qui apparaît être séparé. Aimez-vous quelqu’un, quelque chose, une personne, un animal, un endroit, un objet? Disons que vous aimez une certaine crique dans le Maine. Comment avez-vous découvert cette crique? Qu’est ce qui vous y a amené? Vous l’avez découverte comme nous découvrons tous les choses et les personnes et les animaux et les endroits et les ouvrages et la musique que nous venons à aimer.
Mais comment une telle découverte peut-elle arriver?
Normalement, nous assumons que notre amour pour quelque chose, comme une crique dans le Maine, commence lorsque nous découvrons la chose aimée. Les événements de la vie nous y amènent. Peut-être au travers de circonstances ordinaires, ou peut-être inhabituelles, ou peut-être tortueuses ou par des voies étonnantes de la destinée. Mais se pourrait-il que l’amour fût déjà là, tissant au travers des événements de la vie et des circonstances environnantes, nous guidant vers ce que nous allons éventuellement aimer?
Se pourrait-il que l’amour soit une force cosmique de découverte qui nous conduit vers tout ce que nous venons à aimer, avant que nous le découvrions vraiment? C’est la vision Kalika de l’amour.
Et il en est de même pour le Surnaturel: et j’entends par cela le pouvoir animant mystérieux de l’univers, d’un point de vue cosmique, et l’imagination du monde naturel, d’un point de vue local. La puissance du jeu cosmique, Lila, se manifeste dans ce rêve vivant. Amener l’attention de Gaïa à votre attention est un acte surnaturel mais c’est aussi un appel suprême de l’amour. Les forces mystérieuses mêmes qui vont vous engager profondément dans les dynamiques du Nexus des Shaktis pour le restant de votre vie, ont déjà été à l’oeuvre dans votre vie, vous conduisant vers tout ce que vous aimez. C’est la même force aveugle de découverte, qui vous a conduit vers quelqu’un que vous aimez, qui vous guide dans votre destinée avec le Surnaturel, l’aventure planétaire débordant de magie et de plaisir, de sagesse, de désir et d’audace.
L’amour est un rêve devenu réalité, instantané et outrancier. Osez faire l’expérience d’un tel amour, même durant un bref moment, avec la personne que vous trouvez pour être votre co-témoin dans le Voeu de Kala Tantra. Il se peut que votre relation avec cette personne ne dure pas et elle n’a nul besoin de perdurer mais le résultat sublime de ce Voeu sera permanent. Vous le porterez tous les deux en vous pour le restant de votre vie.
La pratique de la magie interactive avec Gaïa commence dans la fusion de l’amour et du surnaturel et tout ce qu’elle peut produire dans votre vie émerge de cette fusion suprême et unique.
John Lash. 18 mars 2009, Andalousie.
Traduction de Dominique Guillet
Vishnu rêvant la myriade de monde en-dessous du capuchon à neuf têtes du Serpent de l'Eternité, Ananta.
|
|
|
|