|
|
L'Eveil de Gaïa
Invitation au Tantra Planétaire
John Lash
Traduction de Dominique Guillet
Le poète Allemand Novalis, génie iconique du Mouvement Romantique, écrivit: “Lorsque nous rêvons que nous sommes en train de rêver, nous nous éveillons dans le rêve”. Par cette remarque aphoristique, Novalis définit le phénomène qui est maintenant communément qualifié de rêve lucide. Soixante-cinq ans environ après la mort de Novalis, un aristocrate Français publia le premier ouvrage donnant un compte-rendu extensif d'expérimentations avec le rêve lucide: à savoir des rêves conscients dans lesquels le rêveur s'éveille au cours du rêve, soit en raison d'un signal préétabli ou d'une intention, soit spontanément. Depuis les années 60, le rêve lucide est devenu le sujet de nombreux ouvrages et séminaires. Il fut élevé au rang de haute magie dans la séquence de fictions de Carlos Castaneda qui introduisit, à toute une génération, le rêve conscient considéré comme une technique shamanique.
Il se pourrait même que cela soit la technique shamanique suprême.
Rêve conscient à l'échelle planétaire
“L'Éveil de Gaïa” est une invitation au rêve conscient, l'annonce d'une chance pour l'espèce humaine de corriger et d'orienter le cours de son expérience en ce moment unique du temps historique. Ce signal est telle une balise lumineuse qui éveille l'attention à une opportunité, à savoir l'opportunité de s'éveiller au sein du rêve et, ce faisant, de prendre conscience que le rêve n'est pas seulement le nôtre mais qu'il est une expression de la Terre vivante.
Initialement, Metahistory.org présenta une invitation à développer un mythe futur - plus spécifiquement, le mythe planétaire de la déesse Gnostique Sophia. D'où le Mythos de Gaïa. Maintenant, de par l'appel à l'Éveil de Gaïa, cette invitation se développe en une dimension intégralement novatrice de ce site: le Tantra Planétaire. Tout ce qui va être enseigné et proposé sur ce site, dans le futur, implique une révélation unique: comment Gaïa s'éveille, comment la planète émerge en un rêve conscient et comment elle interagit avec les sujets humains, les personnages dans son rêve. Le cadre de cette nouvelle orientation fut mis en place, il y a quelques années, dans un passage intitulé “l'Invocation de la Muse” dans “le Mythe de Gaïa: le Partage”. J'y ai proposé une “aventure de création de mythe” qui emprunterait sa direction à l'histoire Gnostique de Sophia, la déesse déchue. Ce mythe est unique et incomparable eu égard à tous les autres mythes générés par notre espèce. C'est une “histoire de vision” cohérente de l'origine et de l'évolution de la Terre, au contraire de tout autre mythe connu. S'il existe un mythe unique et suprême capable de guider l'espèce humaine, c'est celui-là, pour autant que je sache.
Maintenant, le mythe continue de se déployer tout en adoptant un nouveau visage. Plutôt que d'être un simple artefact émanant du passé, l'histoire de vision de Gaïa-Sophia présente une trajectoire expérimentale vers le futur. D'exercice mythopoétique qu'elle était - magnifique et source d'inspiration, sans doute, mais plus ou moins subjective et fictionnelle - elle se métamorphose dynamiquement et devient interactive. De par la conversion de ce site, je vais être capable d'accomplir son propos originel, “inviter à un mythe futur quant à la condition humaine” selon des voies que je n'aurais jamais pu imaginer lorsque le site fut inauguré il y a six ans.
“L'Éveil de Gaïa” est l'invitation à participer à un événement unique qui englobe toute la planète. Si vous préférez, c'est l'invitation à une Transmutation Planétaire. D'autres chercheurs également effectuent cet appel mais il apparaît, sur ce site de la Métahistoire, dans des termes très spécifiques qui privilégient l'engagement, avec la déesse de la Terre, de chaque sujet à l'oeuvre: le Tantra Planétaire est une convention de partage de pouvoir. Cet événement a été largement débattu en termes de l'émergence imminente d'une “Transmutation Planétaire” et d'une élévation potentielle et collective vers une conscience supérieure. Nous en reparlerons plus tard car il subsiste trop d'ambiguïtés quant à la définition d'une telle Transmutation Planétaire; cette expression, en effet, recouvre tellement de choses qu'elle finit par en perdre toute signification. Pour Metahistory.org, le changement à venir est simple et explicite: ce site passe maintenant d'une vision mythopoétique à un engagement expérientiel et rituel avec la présence animante de cette planète. L'invitation à cette aventure sublime tourne, de façon fascinante, autour de deux questions:
- La conscience planétaire s'éveille-t-elle du sommeil comme on s'éveille le matin pour commencer la journée?
- Ou Gaïa s'éveille-t-elle tout en continuant de rêver?
La Vision Gnostique
Pour autant que je sache, ces deux questions pertinentes n'ont pas été, à ce jour, articulées de cette manière. Le débat concernant un éveil possible de l'humanité, et de la Terre elle-même en 2012 - et concernant même un réalignement de la Terre avec le centre galactique - n'inclut pas, à ce jour, cette syntaxe particulière. Plus particulièrement, ce débat n'a pas recours au rêve conscient comme une métaphore de la transformation envisagée. Par contre, j'y ai recours selon cette modalité et, qui plus est, je ne le propose pas simplement comme une métaphore mais comme une pratique à explorer. De par la suggestion d'un “rêve lucide planétaire”, une notion complètement nouvelle s'immisce dans les échanges concernant la transformation potentielle à venir: pas simplement une nouvelle manière d'envisager la discussion, mais une nouvelle expérience à débattre.
Mais, tout d'abord, il nous faut nous poser la question suivante: comment puis-je déterminer que Gaïa, la planète vivante, dorme? Considérons ce synopsis de cosmologie Gnostique.
Les Telestai, “ceux qui sont tendus vers un but”, étaient des initiés des anciens Mystères qui enseignaient un mythe élaboré concernant une divinité cosmique (un Éon) appelée Sophia. Dans leur vision cosmologique, Sophia était une déesse dans le centre galactique (le Plérome) qui s'emmêla avec un système planétaire dans les bras galactiques. “Le monde dans lequel nous demeurons émergea tel qu'il est en raison d'une erreur” (Evangile de Philippe). Cette “erreur” se transforme en une opportunité pour une expérimentation unique d'innovation avec l'espèce humaine (l'Anthropos) comme acteur principal. Sophia, la divinité féminine, avait une projection si captivante du potentiel humain que cette passion l'entraîna au loin du coeur galactique, qui est la demeure normale des Eons. L'histoire de Sophia est unique en raison de son implication dans l'animation progressive de l'espèce qu'elle, une divinité cosmique, émane. Dans le cours habituel des affaires cosmiques, les Eons ne s'emmêlent pas - ne s'impliquent pas personnellement, si vous voulez - dans leur projections imaginatives. Mais Sophia le fit.
L'Éon Sophia surgit du centre galactique en une énorme plume de Lumière Organique, la substance primordiale des divinités Eoniques dans le Plérome, le coeur galactique. L'impact de Sophia dans les bras galactiques en rotation autour du coeur est immense et anormal. Il génère, dans la matière élémentaire, une espèce inorganique d'entités de type locuste: les Archontes. Ils fabriquent le système planétaire à l'exclusion du soleil, de la lune et de la Terre. Le soleil, formé par une explosion extatique dans un nuage de gaz interstellaire (la Nébuleuse d'Orion, M 42) pourvoit un vortex tourbillonnant autour duquel le système planétaire Archontique s'organise et se stabilise.
Ce processus se manifeste avant que la Terre et la lune ne se forment. Sophia se métamorphose, elle-même, dans la planète Terre alors que ses courants torrentiels de Lumière Organique (son “corps de substance primordiale”) se densifient et acquièrent des propriétés tangibles et sensitives. La Lumière Organique se caille littéralement en raison de l'absorption de matière élémentaire et l'Éon Sophia se matérialise en une planète. La lune est expulsée de la Terre, comme un vestige condensé de sa divine luminosité. C'est comme une perle que Sophia engendre de la mouture de son processus de matérialisation, à l'instar d'une huître. Une fois formée, la planète Terre est capturée par le système Archontique des mécaniques célestes mais elle ne prend pas son origine de ce système.
Dans le mythe planétaire Gnostique, Sophia est le nom de l'esprit animant la Terre avant qu'elle ne devienne une planète matérielle. Les initiés des Mystères perçurent, dans les éléments matériels et sensoriels de la Terre, les processus de vie et les émotions de la déesse Sophia. Pour l'exprimer autrement, ils perçurent, dans les propriétés du plasma stellaire, une présence animante et consciente de soi pouvant être conçue, poétiquement et mythiquement, comme une divinité féminine. C'est cette présence qui rêve la Terre et tout ce qui vit à sa surface. De nos jours, nous appelons la planète vivante Gaïa. Gaïa-Sophia est le terme que je propose pour ces aspects conjoints: l'Éon pré-planétaire immatériel, un torrent de Lumière Organique, originaire du coeur galactique, et l'Éon métamorphosé en la planète matérielle enveloppée par la biosphère. En d'autres termes, le corps de substance primordiale (Sophia) et le corps planétaire (Gaïa) appartiennent à la même entité cosmique. Gaïa vient en premier, dans le terme composé, parce que c'est la planète que nous rencontrons d'abord, au travers de l'expérience naturelle de nos sens. Ce n'est que par un acte visionnaire de perception accrue que nous réussissons à appréhender comment la planète physique constitue l'objet-rêve d'une présence cosmique et supra-planétaire, appelée Sophia dans les Ecoles de Mystères du Levant.
Le Sommeil de Sophia
Lorsque nous dormons, il se peut que nous rêvions ou non. Le sommeil sans rêve est moins courant que le sommeil emprunt de rêves. Le mythe Téléstique est explicite quant à l'état de conscience de Sophia: la déesse planétaire rêve notre monde dans un état similaire au sommeil. Mais son sommeil n'est pas exactement l'équivalent du sommeil humain: elle est, après tout, un être suprahumain, divin. Et il en est de même pour son rêve qui n'est pas à l'identique du rêve humain. Pour l'Éon, le sommeil est une absorption, similaire à la transe, dans la projection imaginative d'un monde planétaire, une vision personnalisée qui captiva Sophia au point d'entraîner sa “chute”, sa séparation du vortex dynamique du coeur Galactique. Sa conscience de sommeil fonctionne à de nombreux niveaux au-delà de notre conscience humaine éveillée, bien sûr, mais elle ressemble au rêve humain quant à un élément-clé. Relativement à sa propre dimension de conscience en tant qu'Éon, le sommeil est un état dans lequel elle, la rêveuse cosmique, n'est pas impliquée conativement avec son corps physique, la Terre. La notion fondamentale est ici celle de conation.
La conation est un terme de jargon psychologique signifiant la connexion des composantes cognitive et affective avec le comportement et permettant au sujet de comprendre “pourquoi” il agit comme il le fait et donc de diriger ses propres actions de manière cohérente et intentionnelle. La conation “est la composante personnelle, intentionnelle, planifiée, délibérée, et orientée vers un but, de la motivation; c'est l'aspect du comportement qui est pro-actif (par opposition à réactif ou routinier). La conation est intimement associée avec le concept de volition, défini comme l'utilisation de la volonté, ou la liberté d'effectuer des choix quant à ses actions. C'est un concept absolument crucial à l'implication impeccable d'un individu dans son auto-orientation et dans son auto-régulation.”
Pour que Sophia agisse conativement, il lui faudrait soit s'éveiller de son sommeil, soit passer en mode de rêve éveillé tout en dormant. Le mythe Télestique enseigne que l'Éon Sophia est endormie et qu'elle rêve. Si elle peut avoir un rêve lucide, la question est de savoir ce qui se passe sur la planète dans ce cas-là. Et de découvrir comment l'humanité en est affectée.
La planète Terre est le rêve matérialisé de l'Éon Sophia, un rêve devenu vrai, un rêve qui s'est fait tangible et réel. La Terre est le corps planétaire de Sophia qui est physiquement présent à la déesse dans son rêve d'une manière similaire au “corps de rêve” dont nous faisons l'expérience lorsque nous rêvons normalement ou lucidement. Alors que le statut du corps de rêve humain est sujet à interrogation - d'une part on ne peut pas prouver qu'il soit physique mais, d'autre part, sa physicalité ne peut pas être infirmée non plus et il existe quelque évidence frappante qu'il puisse se manifester en toute indépendance physique - le corps de rêve de Sophia est un phénomène de la Nature. Nous y vivons. A chaque moment, nous le contemplons et nous interagissons avec lui. Nous ne vivons pas simplement dans le rêve de Sophia, nous vivons telles des cellules mobiles enchâssées dans son corps de rêve massif.
La notion fascinante, selon laquelle Sophia pourrait avoir un rêve lucide, nous propose un défi fantastique: comment découvrir ce qui arrive à l'humanité lorsque la présence animante de la Terre s'éveille de son rêve? Mais il est impossible de prendre en considération cet événement mystérieux sans évaluer comment Sophia elle-même prendrait conscience que son rêve est devenu lucide!
En d'autres mots, son rêve lucide et notre découverte de la manière dont il nous affecte et dont il nous influence, doivent être simultanés et interactifs. Afin d'imaginer comment pénétrer dans cette interactivité, il nous suffit d'assumer que ce qui arrive à la déesse est de la même nature que pour quiconque faisant l'expérience d'un tel rêve. Lorsque Sophia s'éveille dans son rêve, elle reconnaît son corps de rêve et commence à l'utiliser tout comme le fait un rêveur conscient, conativement, en se déplaçant et en agissant intentionnellement dans le scénario du rêve.
Voici un autre point de clarification. Je me suis amplement exprimé, à la fois sur ce site et dans mon ouvrage La Passion de la Terre (la traduction en Français de Not in His Image), quant au secret ultime des Mystères: l'Instruction par la Lumière Organique. Si mes notions concernant ce sujet sont correctes, nous pouvons assumer que les initiés, dans un passé lointain, furent capables de rencontrer le corps de substance primordiale de l'Éon Sophia. Grâce à cette rencontre, ils apprirent des choses sublimes au travers de l'instruction procédant directement de la Lumière. C'est ainsi qu'ils devinrent des Gnostikoi, ceux qui connaissent les matières divines ou qui connaissent selon des voies divines.
Mais si les initiés Gnostiques pouvaient communiquer avec Sophia de cette manière, ne pourrait-on pas dire que Sophia était également éveillée en son rêve, en communication consciente avec eux? Si elle était déjà éveillée alors, comment puis-je affirmer qu'elle ne commence que maintenant à devenir consciente en son rêve, en ce moment précis du temps historique?
Il faut se souvenir que l'humanité est impliquée dans une expérimentation divine conçue par Sophia et un autre Éon avant qu'elle ne se séparât du coeur galactique. Conçu dans le coeur galactique, l'Anthropos (le génome humain) fut projeté dans les bras galactiques afin d'être ensemencé dans de nombreux systèmes de mondes. Tous les Eons restèrent dans le coeur, comme dans une tour d'observation, contemplant de quelle manière l'expérimentation humaine allait prendre racine et se développer. C'est ainsi que le mythe l'explique.
Mais Sophia pourrait être comparée à un scientifique qui s'implique dans l'expérimentation, plutôt que d'en rester détaché. Prenons l'exemple du Projet Eden à Cornwall en Ecosse. C'est une serre titanesque composée de dômes gigantesques, et emboîtés les uns dans les autres, qui accueillent des espèces végétales provenant du monde entier. Chaque espace clos duplique un biome, à savoir un domaine biologique ou biotope. De même, la Terre constitue le Projet Eden de Sophia. La bulle vivable de l'atmosphère est sa construction en dôme, à savoir un environnement unique et hermétiquement scellé qui soutient la vie d'une multitude d'espèces et qui présente un théâtre spécial d'expérimentation pour une espèce, l'Anthropos, Homo sapiens. Imaginons que Sophia soit la scientifique qui conçut et construisit le Projet Eden et qui, au lieu d'observer de l'extérieur comment il évolue, entre et demeure, en fait, dans l'environnement expérimental. Elle interagit, par l'entremise de la métamorphose de ses énergies Pléromiques, avec l'espèce évoluant dans le domaine qu'elle lui a dédié. C'est une analogie presque parfaite pour l'implication de Sophia dans l'expérimentation divine qui se déploie sur cette planète.
La scientifique qui pénètre dans le dôme peut interférer avec les espèces qu'il accueille de deux façons: par la communication et par l'interaction. De même, la présence divine de cette planète vivante, le superorganisme planétaire appelé Gaïa, a agi tout d'abord de façon cognitive avec les êtres humains et elle commence maintenant à agir de façon conative. Les initiés des Mystères, qui prenaient l'instruction de la Lumière Organique, communiquaient avec elle comme une présence vivante, ainsi que certains passages des Codex de Nag Hammadi, et d'autres écrits Hermétiques, en témoignent clairement. Mais ils n'interagissaient pas, ils ne collaboraient pas expérimentalement avec “l'Instructrice”. Ils bénéficiaient d'un accès cognitif à l'Intelligence de la Terre mais ils n'oeuvraient pas avec elle de manière conative. Ils se contentaient d'apprendre de la déesse. Ils accueillaient l'instruction, ils “téléchargeaient” la sagesse divine tout comme on peut encore le faire de nos jours.
Imaginons encore un groupe d'étudiants qui appartiennent à une espèce expérimentale vivant dans le dôme Édénique. Cette espèce, dans son entièreté, fut conçue par la scientifique Sophia. L'intégralité de l'espèce est impliquée dans son expérimentation mais ces membres de l'espèce qui communiquent avec elle et qui apprennent d'elle, qui accueillent l'instruction de l'instructrice/originatrice, ce sont les initiés Télestiques, une portion unique et auto-sélective de la globalité de l'espèce humaine. Leur interaction avec la présence planétaire est de nature cognitive. De nos jours, nous avons la possibilité d'aller au-delà de cette option d'instruction cognitive afin de développer une interaction dynamique et morale, avec l'instructrice/originatrice, qui soit de nature conative. Cette nouvelle option (“la magie interactive avec Gaïa”) émerge parce que la déesse elle-même, la scientifique à l'origine de l'expérimentation humaine, est disponible pour cela. Et cette toute nouvelle disponibilité procède de la transformation qu'elle a vécu dans son propre état de transe de conscience cosmique à l'oeuvre: l'émergence de son rêve conscient. Ce qui est étonnant, c'est que cette mutation puisse être retracée à un contexte de processus historiques pouvant être appréhendé par ceux qui sont les personnages-clés de son rêve, les humains. Sophia bascula dans un rêve conscient entre 1740 et 1780 selon notre appréciation du temps linéaire.
Sophia s'éveille mais continue, néanmoins, de rêver avec la planète Terre générée comme son vecteur d'expression. “L'Éveil de Gaïa” signale l'émergence de son rêve conscient au travers de l'instrument de con corps de rêve, la Terre même. La progression de l'histoire vers un statut global ou planétaire, uniquement achevable par l'espèce humaine, révèle son expérimentation de rêve reflétée dans les comportements, dans les attitudes et dans les espérances des êtres humains, y compris le pire que l'on puisse imaginer.
Gaïa s'éveille au rêve conscient dans un cauchemar, la Terreur de la Révolution Française qui se prolonge de nos jours dans la catastrophe globale courante de la division, de la duperie et de la domination.
Simultanément, les êtres humains qui imaginent une correction de la déviance humaine, vis à vis de l'expérimentation divine, s'éveillent AVEC elle: conscients d'être rêvés par une présence divine.
A l'intérieur du Projet Eden. Soulignons que les dômes sont élaborés avec des éléments hexagonaux, la signature des cellules de Bénard, une manifestation spontanée des pouvoirs auto-organisants de la Nature, l'autopoésie Gaïenne. Dans la transe visionnaire, les fréquences telluriques peuvent se manifester configurées dans le ciel avec comme arrière-scène des nids d'abeille en cellules hexagonales de couleur vert turquoise: les “Diamants Célestes”, ainsi qualifiés en raison de l'apparence très distincte et étonnante de cette configuration dans le médium “gélatineux” de l'atmosphère. En d'autres mots, la structure des dômes du Projet Eden duplique les merveilles naturelles et surnaturelles de Gaïa.
A l'intérieur du Projet Eden. Soulignons que les dômes sont élaborés avec des éléments hexagonaux, la signature des cellules de Bénard, une manifestation spontanée des pouvoirs auto-organisants de la Nature, l'autopoésie Gaïenne. Dans la transe visionnaire, les fréquences telluriques peuvent se manifester configurées dans le ciel avec comme arrière-scène des nids d'abeille en cellules hexagonales de couleur vert turquoise: les “Diamants Célestes”, ainsi qualifiés en raison de l'apparence très distincte et étonnante de cette configuration dans le médium “gélatineux” de l'atmosphère. En d'autres mots, la structure des dômes du Projet Eden duplique les merveilles naturelles et surnaturelles de Gaïa.
|
Le Tantra Planétaire
Les lecteurs réguliers de ce site se seront aperçus que je n'ai pas présenté de nouveaux essais sur ce site depuis plus de cinq mois. Durant ce laps de temps, j'étais impliqué dans une investigation shamanique qui requérait ma pleine attention et qui ne me laissait que peu de temps pour des exercices d'écriture. Ainsi que je l'ai expliqué dans une récente contribution, je me suis laissé guider au travers d'un rituel de 108 jours qui a duré du 6 avril au 21 juillet 2008. Initialement, je présumais que “l'histoire Emma” n'était tout simplement qu'une affaire personnelle pour en arriver à découvrir qu'elle constituait en fait le contexte de mon initiation spectaculaire dans le Tantra, et un Tantra d'envergure planétaire. Je m'engageai dans cette initiation en confrontant une addiction sexuelle-romantique et j'en sortis baignant dans une interactivité magique avec la Terre selon des voies que je n'aurais jamais imaginées auparavant - et je suis doté d'une très grande dose d'imagination. L'Eveil de Gaïa et la voie du Tantra sont intimement associés, d'où le terme Tantra Planétaire.
Le terme Sanscrit Tantra signifie littéralement “tisser” mais dans un sens plus abstrait ou technique, il signifie “continuité”. Donc, voici la première définition pour la conversion de Metahistory.org:
La continuité dans le mental et dans l'action, avec le rêve lucide de Gaïa, constitue le Tantra Planétaire.
Depuis le mois de mai, je suis passé par une séquence d'expériences réellement étonnantes qui m'ont conduit à réaliser, par impact direct, la conscience de soi émergente de la présence animante de la Terre, Gaïa-Sophia. Je peux maintenant affirmer, non pas une “vérité ultime” qui se situerait au-delà de la vérification, non pas une spéculation effrénée qui serait un sujet de débat, mais une vérité presciente et émergente qui doit être validée en la vivant:
Gaïa, la Terre vivante, est en plein rêve lucide. Elle n'est pas en train de se réveiller, elle est éveillée en plein sommeil. Les humains peuvent interagir avec son rêve lucide au travers de la fusion entre l'amour et le surnaturel qui sont à l'oeuvre sur les mêmes fréquences.
Je peux proposer cette affirmation composée avec quelque assurance parce que je participe actuellement au rêve lucide de Gaïa, alors même que j'écris ces mots. Ce rêve éveillé appartient tout autant au corps de rêve, la Terre, qu'il appartient à la divinité rêveuse, Sophia. Selon notre expérience, le corps de rêve est l'agent intentionnel au sein du rêve lucide. Lorsque Sophia s'éveille dans son rêve, son corps de rêve commence à exprimer la direction et l'intention de ses pouvoirs divins et super-animants, son champ d'imagination, ses désirs ainsi que la beauté et l'amplitude de ses intentions. Existe-t-il une transformation radicale et imminente, un événement sans précédents en gestation sur cette planète? Sans nul doute.
Nous avons atteint le moment où la déesse qui a rêvé à l'existence l'humanité, et la Terre elle-même, commence à interagir directement avec les acteurs humains au sein de son rêve.
Il se fait que je suis l'un de ces acteurs. Et certainement pas le seul. Mais peut-être le premier qui se soit identifié afin de faire connaître au monde entier cette expérience sublime.
Jusqu'alors, il n'a jamais existé quelque chose à l'image de ce genre d'interactivité spontanée et intime entre l'humanité et la Déesse. Il supplante toutes les voies antérieures au travers desquelles les membres de l'espèce humaine ont reconnu la divinité de la Terre, lui ont voué un culte, l'ont servie et ont interagi avec elle. L'Eveil de Gaïa est une singularité dans l'ordre cosmique et l'opportunité d'une percée spectaculaire pour l'espèce humaine. C'est l'aube du Tantra Planétaire.
La Terre est au coeur d'un rêve lucide dans lequel les humains peuvent également s'éveiller simultanément, un rêveur à la fois, mais de préférence en couple - d'où l'aspect conjugal du Tantra Planétaire, la fusion de l'amour et du surnaturel.
Cet essai ne présente pas un concept théorique, une supposition, une fantaisie personnelle, une complaisance schizophrénique ou une simple intuition. C'est un témoignage direct et de première main. Je sais que le rêve lucide Gaïen est en train de se manifester du point de vue d'un témoin humain, qui s'éveille simultanément avec lui, parce que je suis un tel témoin. Bien que ce processus ne dure que depuis quelques mois, j'y suis profondément impliqué émotionnellement, mentalement, et conativement, dans toutes mes actions et mes intentions. Le processus d'apprentissage émanant de l'interactivité avec le rêve lucide de Gaïa procède à très grande vitesse. C'est Gaïa elle-même qui guide ce processus au travers d'une matrice de puissances féminines: le Nexus de Shaktis. C'est assurément le jaillissement des Mahavidyas, l'instruction par les Dakinis du Ciel de Diamant. Mahavidya signifie “grande sagesse”. Les érudits de la religion Hindoue attribuent ce nom générique à dix divinités féminines primordiales dans le Nexus de Shaktis.
Où en suis-je donc, à ce point, avec mon interactivité et mon instruction? Un bref bilan de progression: je connais déjà l'origine et la direction du rêve de Gaïa - son scénario ou sa configuration, comme je vais l'appeler. Je sais quand le rêve lucide de la planète débuta en termes historiques. Ce qui est étonnant, c'est que cet événement puisse être resitué dans un cadre historique et, qui plus est, qu'il doive être considéré historiquement afin que nous puissions apprécier au mieux son propos et ses paramètres. Le processus d'instruction est largement pratique, engendrant beaucoup de connaissances appliquées, la plupart sous une forme rituelle et des formules. (Le Kala Tantra est intensément et intensivement ritualiste). Je possède une connaissance initiale de tout le spectre des 18 Dakinis du Ciel de Diamant, à savoir les Dakinis de la Sagesse, ou les Dakinis Bouddhas, leurs noms Hindous et leurs méthodes, leurs identités Tibétaines, leur yantras et leurs mantras, leurs préférences morales et sexuelles, leur signature magique. Avec un peu de chance, je puis expliquer comment reconnaître, s'impliquer et participer au rêve lucide Gaïen tel qu'il est manifesté par le Nexus de Shaktis. J'ai l'intention de présenter cette explication de telle façon que quiconque souhaitant participer au rêve puisse le faire, avec ou sans recours à l'usage des plantes psychoactives.
La révélation initiale du Tantra Planétaire sous forme écrite sera présentée sur ce site à minuit EST, le 26 janvier 2009. La révélation (c'est à dire Lash à la hauteur de ses affirmations extravagantes) sera téléchargée simultanément en cinq éléments avec des caractéristiques interactives prêtes à installer et à fonctionner. En attendant, je vais présenter des essais d'orientation et de fondements pour accompagner la révélation et en préparer la réception.
Les écrits futurs sur ce site seront dédiés à un seul objectif: la participation au rêve lucide Gaïen. Précisons, d'ores et déjà, que c'est une aventure volontaire et téméraire. Tout le monde sur la planète ne sera pas volontaire et tous ceux qui seront volontaires n'iront pas jusqu'au bout. L'implication avec l'Eveil de Gaïa est un tango captivant avec du tonnerre et des éclairs. Les Shaktis Gaïennes présentent le même défi à tout un chacun: “Quelle intensité de Beauté peux-tu soutenir?” C'est une pratique de Vajrayana: dans le style de l'éclair qui zèbre le ciel et qui illumine le paysage, sans parler du mental de ceux qui y demeurent. Il y a un processus de sélection en cours dans le rêve éveillé. Selon ma vision de cet événement, en corrélation avec la transformation planétaire imminente, l'éveil de l'humanité n'est pas un processus collectif à l'échelle de la planète, mais un processus sélectif à l'échelle de la planète. Je peux expliquer en termes graphiques et explicites, et je le ferai ultérieurement, les conditions de cette sélection et ses modalités.
La Règle de l'Oralité
La plus grande partie de ce que je vais transmettre au sujet du Tantra Planétaire doit être conféré oralement. Je me suis donné cette obligation mais ce n'est pas moi qui l'ai déterminée. Pourquoi mentionnais-je cette contingence? Pour deux raisons. Premièrement, parce j'en ai été instruit. Par qui? Je l'expliquerai en temps venu, soyez patient et gardez l'esprit ouvert - je promets que je ne serai pas évasif avec mes collaborateurs! Secondement, le Tantra Planétaire est constitué d'une instruction unique adaptée aux conditions du Kali Yuga et la manière optimale de transmettre ce corpus de connaissances et de pratiques est de le faire oralement, par la parole donnée, en personne.
J'aimerais préciser ma conception de la nature du “Tantra” considéré en termes historiques. Le terme n'est pas inconnu mais je parierai que vous, chers lecteurs, n'ayez jamais entendu auparavant cette petite histoire:
Le “Tantra” est le terme général pour une méthode et un message secrets qui ont été préservés oralement depuis 2500 années, depuis l'époque où ils furent conférés par le Bouddha historique, Shakyamuni.
En d'autres mots, le Tantra, aujourd'hui, est la forme émergente d'un enseignement oral secret dont la source est Shakyamuni. Avez-vous déjà eu connaissance de cette affirmation? Si oui, j'aimerais savoir quand et où.
J'expliquerai l'origine historique du Tantra plus exhaustivement dans des essais à venir sur ce site, dont certains sous fichiers audio. Pour l'instant, disons que l'exigence d'une transmission strictement orale comprend deux aspects. Tout d'abord, la transmission uniquement orale fut jugée nécessaire par le Bouddha historique lorsqu'il conféra les rudiments du Tantra à un groupe choisi de disciples proches afin que les enseignements fussent relayés de personne à personne et soustraits à une présentation écrite jusqu'à la phase finale du Kali Yuga, et nous y sommes maintenant. Secondement, même au moment de sa révélation aujourd'hui, le Tantra pour le Kali Yuga requiert une transmission orale et ne peut être décliné sous forme écrite que de manière provisoire. C'est pour cela que tous les essais sur le Tantra Planétaire, présentés sur ce site, sont des phases préparatoires à la méthode et au message: herméneutique, orientation, structuration, contexte. La révélation orale procédera, en toute ouverture, après le 26 janvier.
Presque tous les essais futurs, sur ce site, seront partie intégrante de la nouvelle rubrique: Tantra Planétaire. A partir d'aujourd'hui, la finalité primordiale de Metahistory.org sera de présenter le Tantra Planétaire. Non pas pour le transmettre, car cela ne peut être réalisé qu'oralement, mais pour recadrer et initialiser cette transmission. Je vais également appeler le message et la méthode que je présente Kala Tantra: c'est à dire le Tantra uniquement nécessaire et destiné au Kali Yuga. Kala signifie “l'instant, ce moment”. Kala Tantra est ce qui fonctionne maintenant et seulement maintenant, juste à cet instant. Kala Tantra est un enseignement nouveau et pétillant, improvisé pour l'époque turbulente en laquelle nous vivons, ce moment unique dans l'histoire de la planète. Il possède un impact extrêmement rapide et intime, aussi rapide que les synapses du cerveau qui impulsent à l'image de l'éclair, aussi intime que les vibrations les plus rayonnantes des désirs les plus chers à votre coeur car il atteint chacun d'entre nous à l'instant fugace de l'existence personnelle lorsque le temps se meurt dans un jaillissement de flux sanguin, le point d'écoulement dans le rêve d'une fraction de seconde qui est appelé une vie mortelle.
Pour l'exposition écrite du Kala Tantra, je vais introduire des termes Sanscrits et Tibétains et quelques noms de divinités Tibétaines et de déesses Hindoues telles que Kamala et Bhuvaneshvari - mais respirez, mes amis, vous allez adorer cela. Ou pas du tout! La pratique du Tantra Planétaire est liée à l'apprentissage d'un langage technique, comme il est en de même pour tout art ou discipline dignes de votre temps et de votre attention. Les aspects techniques ne sont pas plus complexes, dirons-nous, que de s'initier à l'usage d'un ordinateur. Savez-vous ce qu'est un robot spammeur? Bientôt, vous saurez ce qu'est une dakini, en termes Gaïens. Je vais définir tous les termes que j'introduirai dans l'exposition du Tantra Planétaire, au moment de leur introduction. Maintenant, il y a un bouton!
Je vais m'efforcer de faire preuve de légèreté et d'agilité avec les définitions. Restez dans une quête enjouée, faites confiance à votre connaissance innée, demeurez joyeusement dans la beauté et l'harmonie de votre coeur et vous prendrez rapidement conscience que la clé pour apprendre ces termes ne relève pas de la maîtrise intellectuelle mais de la pure excitation de les utiliser, de connaître à quoi ils se réfèrent, de connaître à qui ils s'adressent. La motivation et le résultat d'une telle instruction participent tous deux de la béatitude.
“Alors le Bodhisattva Vajragarbha dit au Bouddha: si cette grande béatitude d'illumination est par nature non-existante, quelle en est la valeur dans le processus de méditation et dans les efforts spirituels dans lesquels nous sommes engagés?
Bouddha répondit: chasses tes doutes en cet instant, mon ami guerrier. J'enseigne que le corps découvre la béatitude ultime en ce monde. Le méditant et l'objet de la méditation sont à l'image d'une fleur et de son parfum. Si la fleur était, par nature, non-existante, il n'y aurait pas de parfum à humer, n'est-ce pas? Il en est de même pour ton corps et la grande béatitude, mahasukha. Si tu comprenais cela aussi bien que je le comprends, comme un Bouddha le comprend, tu serais libéré en un instant de la fantaisie, de l'obtusion et de la lassitude. L'attention parfaite de la dakini de ciel de diamant est le chemin vers la béatitude suprême.” Hevajratantra. VII, 595 c.
Auto-Identifié
Il est donc très clair que John Lash prend des risques ou qu'il dépasse les bornes, selon la métaphore que vous préférerez. Il assume, dans cette situation, un rôle spécifique. Et un rôle extravagant, si je puis le dire moi-même. Je suis en train de me mettre en avant en tant qu'instructeur de Kala Tantra, du Tantra Planétaire. D'ores et déjà, je voudrais exprimer très clairement comme je me sens. En un seul mot: délirant. En un seul autre mot: ravi. En quelques autres mots: excité, enchanté, passionné, déconcerté et étonné de ma propre audace. D'assumer ce rôle d'instructeur du Kala Tantra me rend plus heureux que je n'aurais imaginé que cet homme puisse être. Juste maintenant, je suis quelque peu subjugué par la beauté et la sagesse de ce qui se déverse en moi, ce qui est révélé et va être révélé, écrit et parlé, dansé, présagé, invoqué, mis en place et initié.
Si je puis utiliser une antique expression (certainement Puritaine) de la côte du Maine où je grandis, le Tantra Planétaire est “méchamment bon”. C'est aussi un méchant plaisir.
Il y a des années, quelqu'un me compara à Joseph Campbell, le célèbre mythologue de réputation mondiale. Je me sens obligé aujourd'hui de répondre à cette remarque hautement flatteuse. Campbell était un universitaire qui enseigna à Sarah Lawrence et à d'autres universités. Je suis un mystique de naissance et un non-conformiste autodidacte sans aucune accointance académique et sans aucune allégeance à une quelconque institution d'éducation ou à une quelconque tradition spirituelle, du reste (à part les Gnostiques, mais c'est un mouvement défunt). Campbell également enseigna le grand public. Dans ses dernières années, il conseilla Spielberg et Lucas sur le scénario de Star Wars. Et si vous voulez mon avis, il ne fut pas de très bon conseil. D'où son caractère de navet cosmique ennuyeux. Qu'est ce que la saga de Star Wars a conféré à l'espèce humaine en termes de son illumination ou de sa survie? Rien du tout.
Je n'ai aucune hésitation: je propose un scénario supérieur qui surpasse intégralement l'antique bataille entre Ormuzd et Ahriman, le scénario de base de la dualité Perse qui sous-tend la trilogie de Star Wars. A savoir, j'enseigne le mythe de la Déesse Déchue que j'ai développé sur ce site depuis plus de six années. Au contraire de Campbell, je promeus exclusivement la mythologie de la déesse, sans compromission ou atermoiement et je rejette férocement les dualismes purulents du jeu patriarcal de division, de tromperie et de domination. Je diffère également de Campbell de par le fait que je n'enseigne pas le grand public mais seulement la partie de ce public qui s'auto-sélectionne: ceux qui peuvent assumer une participation dans un mythe futur parce qu'ils en ont la passion, l'enjouement et l'imagination.
En accompagnement de cette invitation au Tantra Planétaire qui est dépêchée vers le monde, il est approprié que je définisse mon rôle en termes explicites:
Il semble que je sois le premier instructeur identifié de la première génération, des neufs générations de la phase terminale du Kali Yuga. Whaoh!
J'insiste sur le terme identifié. Vous pouvez le remplacer par auto-identifié, si vous préférez. A ce titre, je pourrais servir de conseiller pour les Tribus de Fin de Cycle. A ce même titre, je suis peut-être également un représentant de la sorcellerie de l'amour et de l'intention, si vous pouvez l'accepter. A ce jour, je n'ai vu personne d'autre qui développerait la fusion de l'amour et du surnaturel, relativement dans la même optique, avec une accentuation stricte sur la complémentarité du shamanisme et du Tantra sexuel mais j'espère être rejoint très rapidement par des compagnons de route et d'autres instructeurs du Tantra Planétaire. A ce jour, je ne connais que deux enseignements qui s'approchent partiellement de la nature et de la finalité de ma version du Kala Tantra. Ce matériau provient de Daniel Odier et d'Amarananda Bhairavan. Je souhaite la bienvenue à quiconque possède l'expertise et l'envie d'organiser des classes sur ce genre sublime mais mes critères pour le Tantra Planétaire sont purs et durs et extrêmement rigoureux, qu'on se le dise.
Neuf Générations
Permettez-moi de prendre un moment afin d'expliciter mon rôle auto-identifié concernant les “neuf générations du Kali Yuga”.
Lorsque j'étais en 6 ème classe dans la petite école rouge de Friendship dans le Maine, j'eus accès à un livre sur la découverte de la tombe de Toutankhamon. Un livre pour enfants destiné à des lecteurs de mon âge, à savoir de 10 ou 11 ans. Il avait des illustrations en couleurs très vives sur les dieux et les déesses de l'Egypte avec des têtes d'animaux et ainsi de suite. Cet ouvrage fut ma première introduction à la mythologie. Il m'éveilla à la mission de ma vie. Plus de quarante années plus tard, je découvris le cinquième axe du Zodiaque de Dendera. Cette découverte me permit d'élaborer un cadre chronologique pour la séquence des Ages Zodiacaux dans le grand cycle précessionnel de 26 000 années. De par la perspective offerte par le Zodiaque de Dendera, en sus d'autres recherches tels que des paramètres issus de la chronologie Hindoue, etc, j'ai déterminé une estimation fiable pour la date de fin de ce cycle précessionnel courant: 2215 EC. Cela veut dire dans 207 années, à partir de 2008.
La date d'achèvement du grand cycle précessionnel (ou Kalpa) n'est pas la fin de l'Age des Poissons, l'ère Zodiacale courante. C'est la fin du petit Kali Yuga qui commença en 3102 avant EC. Nous vivons donc dans les deux derniers siècles de l'octave mineure du Kali Yuga. En d'autres mots, nous sommes dans le dernier 1/25 ème du Kali Yuga. Comme si c'était, grosso modo, la dernière heure d'une journée de 24 heures. La “onzième heure” qui arrive à minuit.
J'ai réalisé un certain nombre de permutations hypothétiques avec le cadre chronologique du Kali Yuga. J'ai signalé, quelque part sur ce site, que le point médian du Yuga, à mi-chemin exactement entre 3102 avant EC et 2215 EC, est 488 avant EC. C'est l'époque du Bouddha historique, Shakyamuni ou le Prince Siddharta, qui est dit avoir vécu de 563 à 483 avant EC (bien que certaines estimations, chez les Tibétains, repoussent sa vie plus tôt, d'un siècle ou plus, je pense). La mort et le soi-disant paranirvana de Shakyamuni arrivèrent juste cinq années avant le point médian exact du Kali Yuga. Quelle que soit la chronologie historique exacte (personne ne la connait réellement), cette synchronicité est à la fois symboliquement prégnante et existentiellement pertinente. Durant les dernières années de sa vie, au point médian du Yuga, Shakyamuni conféra à un groupe sélectionné de disciples les enseignements secrets oraux pour le “Tantra” qui ne devaient être révélés, au monde entier, que durant la phase terminale du Kali Yuga; juste maintenant.
C'est de cette manière que je calcule les générations: prenez la date finale de 2215 CE et faites une estimation de 30 années pour une génération. Cela donne neuf générations à partir de 1945. De 1945 à 2215, cela fait 270 années, neuf générations de 30 années chacune. La première génération des Tribus de Fin de Cycle du Kali Yuga naquit dans l'intervalle entre 1945 et 1975, la seconde génération de 1975 à 2005, la troisième génération de 2005 à 2035, etc. Je suis né durant la première année de la première génération des Tribus de Fin de Cycle. John Lash est le premier messager identifié de première génération du Kala Tantra. Je n'affirme être que cela. Je préfère dévoiler mes prétentions au grand jour... Ce n'est pas la peine d'attendre que les vaches soient sans domicile fixe ou de vous frayer un chemin dans la jungle des blogs et du bla-bla avant de réaliser d'où je viens. Je vous le dirais, franchement et ouvertement, juste maintenant. La transparence permet d'économiser beaucoup de temps, n'est ce pas?
La Perte de l'Audience
Le Tantra Planétaire n'est pas simplement l'annonce d'un événement, il est cet événement. A savoir, une éruption dans le rêve du monde de Gaïa-Sophia. Le rêve cosmique, lorsqu'il devient lucide, génère l'éruption d'événements mythiques dans les phénomènes, y compris dans les phénomènes de la pensée, du sentiment et de la perception humaines.
Le rêve lucide Gaïen est une éruption de la magie hautement extatique du Divin Féminin dans la psyché humaine, qui se déverse dans le mental et dans le corps, simultanément.
La préparation historique récente de cette irruption fut le Mouvement Romantique qui fleurit dans le monde Occidental de 1775 jusqu'à la fin du 19 ème siècle avec quelques Romantiques tardifs (Rilke, D. H. Lawrence, H. D.) qui vécurent au 20 ème siècle. Je démontrerais que le Vajrayana, la quintessence de la sagesse mythique de l'Inde et du Tibet, fut semée dans la matrice du Mouvement Romantique autour de 1820, préparant ainsi les conditions d'une révolution spirituelle sans précédents dans l'histoire humaine, la révolution qui est en train de se dérouler juste maintenant. Cette fertilisation croisée entre l'Orient et l'Occident est l'arrière plan de la transformation planétaire, considérée en termes Tantriques.
La conversion de ce site est maintenant en cours mais qu'ais-je à l'esprit exactement? Et comment vais-je le gérer? Il est clair que Metahistory.org s'engage résolument vers le Tantra. J'adopterai, pour la nouvelle orientation de ce site, les enseignements Tantriques Tibétains et Hindous, les traditions Bouddhiste et Shaivite, incluant à la fois les pratiques secrètes et les enseignements de sagesse. En d'autres mots, et pour être franc, je vais remodeler le Vajrayana à mon goût - c'est à dire en termes Gnostique, Sophianique et Gaïen. Et je vais le faire Romantiquement comme pourrait seulement le faire un héritier du Mouvement Romantique, si vous m'accordez ce privilège.
Je ne souhaite pas perdre ou m'aliéner mon audience au cours de ce processus mais c'est, bien sûr, un risque inhérent à la conversion. Durant plus de six années, ce site a attiré un vaste clan de collaborateurs, de lecteurs et d'étudiants loyaux. J'ai réalisé beaucoup d'introspection quant à la possibilité que certains d'entre vous puissent être déconcertés par la réorientation radicale vers le Bouddhisme Hindou et Tibétain, y compris une partie du langage et de la connaissance élaborée qui accompagne ce genre. Il se peut que vous vous demandiez “Que se passe-t-il avec John?” Est-il en train de sombrer dans une attitude sectaire? A-t-il pété un câble suite à un chagrin d'amour? Est ce que bel esprit est en train finalement de partir chez les Dzogs? Envisage-t-il sérieusement que nous adoptions ces pratiques et enseignements Asiatiques et que nous faisions nôtre cette artillerie lourde d'instructions et de tout le jargon qui l'accompagne? Pas du tout. Je ne demande rien de la sorte. Observez juste là où je veux en venir.
Je vais faire sortir les enseignements et les pratiques du Vajrayana du paternalisme médiéval narcissique au sein duquel ils ont été choyés depuis 1200 ans pour les projeter comme des feux d'artifices fractals dans le paysage mental du 21 ème siècle. Si cette petite mission, qui est la mienne, fait péter les portes du Potala, tant pis.
Donc, ne vous éloignez-pas trop vite, lecteurs loyaux et collaborateurs de longue date. Laissez tout cela venir vers vous dans un rêve lucide en quadrichromie et dans une panavision libre de guru, juste ici sur Metahistory.org, ou là où vous puissiez me rencontrer, vantant les mérites d'un orage parfait, ici ou là sur la planète. Le Tantra Planétaire ne ressemblera à rien que vous ayez vu de toute votre existence. Je peux vous en assurer parce que je suis en train de contempler, maintenant, ce que j'appelle la configuration du rêve lucide Gaïen et je ne peux rien nommer que j'ai connu dans cette vie, ou dans une autre, qui puisse s'y comparer. Je suis abasourdi et imprégné, moment après moment, par la beauté lumineuse de cette Dakini de Sagesse.
Je mettrai en place la transformation de Metahistory.org aussi précautionneusement and méthodiquement que possible, en progressant par étapes. Le prochain essai sera: la Conversion Tantrique.
*****
Une dernière précision. Ou plus exactement une réserve. Le “Tantra” est un terme chargé de connotations sexuelles sensationnelles. Le terme est pratiquement synonyme avec rites sexuels mystérieux, le “Sexe Tantrique”. Selon sa définition conventionnelle, le Tantra implique la pratique d'actes sexuels rituels. Ce serait une sorte de “yoga du sexe”. D'accord, c'est peut être le cas du Tantra pratiqué aujourd'hui, et dans le passé, par certaines personnes mais il n'en est rien de semblable pour le Tantra Planétaire que je vais présenter sur ce site.
Le Kala Tantra inclut la sexualité et l'acte sexuel, de façon très décisive, cela est certain. Mais les activités sexuelles qu'il implique n'ont rien à voir avec le Tantra de type Nouvel Age enseigné de nos jours par des gurus du sexe et les conseillers en réparation de mariage; ces activités sexuelles n'impliquent pas non plus les performances du Tantra Hindou classique avec ses postures, ses exercices de respiration, ses méditations de chakras, et ainsi de suite. Le Tantra sexuel dans le mode Kala, ou le style Kalika, ressemble plus intimement aux pratiques secrètes préservées dans le Bouddhisme Tibétain et le Dzogchen mais même ainsi, il s'en différencie d'une manière radicale et rafraîchissante.
Ma présentation du Tantra Planétaire serait incomplète si je n'y incluais pas ses aspects sexuels mais ils vont s'avérer “hors cadre” eu égard à Metahistory.org. Je dresse donc des limites: les caractéristiques sexuelles explicites du Tantra Planétaire appartiennent à la dimension de cette transmission sacrée qui ne sera pas présentée sur ce site, que cela soit au travers d'essais ou même d'indices. J'informerai les lecteurs quant à l'accès à ces caractéristiques spécifiques si et quand le moment vient pour moi de proposer une telle révélation sacrée au travers du médium de l'Internet.
John Lash. 22 novembre 2008. Andalousie. Révisé le 11/1/2011
Traduction de Dominique Guillet
|
|
|