RechercAccueil - Contact
Chercher sur Liberterre
GaiaSophia Agriculture
Métahistoire Enthéogènes

Métahistoire

Le Tantra Planétaire

Présentation

•> L'Eveil de Gaïa

•> Tantra Planétaire: de l'invitation à l'invocation

•> Transmission du 26 janvier 2009

•> La Réponse de Gaïa

•> La Réponse de Gaïa 02

•> Double-Hélice au Coeur du Plérome

ActualiTerres ReporTerres
LiberTerres Gaïagnostic
LivreTerres Boutique


Tantra Planétaire:

De l'Invitation à l'Invocation

John Lash

Traduction de Dominique Guillet

Cette page que vous visualisez est le seuil d’une dimension totalement nouvelle de ce site. Elle est en lien avec trois rubriques d’essais et de fichiers audio (à venir): les Fondements, les Voies et les Finalités qui vont présenter le Tantra Planétaire. Ce terme fut suggéré par Jay Weidner durant mon interview pour un DVD réalisé par Sacred Mysteries.

Qu’est donc le Tantra Planétaire? Ce n’est pas une invitation à ressusciter les Mystères mais c'est une prolongation de la vision Sophianique recouvrée et restaurée à partir de sources Gnostiques. Il la fusionne avec les pratiques mystiques Asiatiques et l'extrapole selon des voies inhabituelles. En partant de la conversion Tantrique Sophia = Sagesse = Vidya, c'est une approche expérimentale orientée vers une version futuriste du “renouveau de la déesse”. Il n'est bien sûr aucunement question d'une religion organisée et dogmatique. En cohérence avec l'esprit critique de Metahistory.org, je n'approuve ni ne promeut des croyances religieuses reçues sous quelque forme que ce soit. Par contre, je ne dénie pas le besoin d'explorer et d'exprimer l'imagination religieuse de notre espèce. Mon propos est d'indiquer la direction vers laquelle cette faculté puissante de l'imagination pourrait être orientée durant les deux derniers siècles du Kali Yuga (3102 avant EC - 2216 EC).

Premièrement et fondamentalement, le Tantra Planétaire est un chemin de magie interactive avec Gaia-Sophia, une façon d'inviter les puissances surnaturelles du Divin Féminin dans tout aspect de la vie, de l'amour et de la destinée.

Avec le Tantra Planétaire, la finalité de Metahistory.org se métamorphose d'éducative en expérimentale. Je ne vais plus écrire théoriquement, ou même mythopoétiquement, au sujet de notre connexion avec Sophia, la déesse de la sagesse incarnée dans la terre. Le Tantra Planétaire est une nouvelle extrapolation de la vision Gnostique fondée sur ma propre expérience de mystique naturel et de terton (terme Tibétain désignant un individu qui découvre une sagesse cachée ou un trésor mental).

Sagesse de Dakinis

Ce nouveau matériau est le résultat d’une série d’expériences que je vécus durant l’été 2008. C’est, pour ainsi dire, le fruit d’une révélation personnelle mais cette révélation ne m’est pas restreinte. Elle émerge avec moi mais elle ne m’appartient pas. Je ne suis pas le seul auteur du Tantra Planétaire bien que je vais sembler l’être au prime abord, tout simplement parce que le processus d’initiation générée collectivement qu’il implique n’en est qu’à ses tout débuts. Le terton du Maine est le découvreur de ce trésor de sagesse incomparable, le Terma de l’Eveil de Gaïa. Il est tel un prospecteur qui découvre une riche veine de métal précieux au flanc d’une montagne. Nombreux sont ceux qui viendront pour extraire ce métal, cette connaissance (jeu de mots aanglais entre “ore” et “lore”). Je suis convaincu que de magnifiques artefacts sacrés seront élaborés à partir de la substance de ces écrits et que cet enseignement mystérieux sera un gisement de transmutations futures dans un monde catastrophique. La découverte de cette veine spécifique de sagesse de déesse présage d’un filon exceptionnellement riche et abondant. Une authentique ruée vers l’or de spiritualité de source ouverte.

Secondement, le Tantra Planétaire est la fusion de l’amour et du surnaturel - historiquement parlant, la fusion du Romantisme avec le Vajrayana, le chemin Tibétain de magie des Dakinis.

Une Dakini est un être surnaturel féminin qui confère sagesse et pouvoirs magiques. Considérées comme des expressions de Gaïa, les Dakinis pourraient être comparées à des veines de métal précieux dans la terre (de nouveau l’analogie de la mine). La magie naturelle de Gaïa imprègne la totalité de la biosphère, les roches et les arbres, les nuages et les océans, les plantes et les animaux alors que l’on ne trouve pas partout des veines d’émeraude, de saphir, de rubis et d’autres pierres précieuses. Ce sont des gisements extraordinaires, de rares extrusions de la sagesse vivante de la terre, Sophia. Le Tantra Planétaire est une voie d’interaction intime avec ces Dakinis et de réception de leur instruction. Ce sont des “divinités tutélaires”, des sorcières qui nous enseignent les finalités de la Déesse de Sagesse, entre autres choses.

Finalement, le Tantra Planétaire est la méthode de mysticisme expérimental fondée sur un mandala suprême, le Nexus des Shaktis. Kali, une forme courroucée de Gaïa-Sophia, domine ce mandala car le Tantra Planétaire constitue la voie expresse de libération pour notre époque, à savoir les deux derniers siècles du Kali Yuga (3102 avant EC - 2216 EC).

De même que le Dzogchen, le Tantra Planétaire n’est pas un chemin progressif mais une approche de “non-accomplissement”, d’illumination spontanée. A cet égard, on peut le comparer aux Bouddhismes Ch’an et Zen. Kali est l’entité surnaturelle primordiale qu’il nous faut reconnaître sur cette voie expresse de libération. Kali, la déesse Hindoue, est connue pour avoir adombré l’âge courant, le Kali Yuga, et elle émerge comme la présence dominante dans la psyché humaine alors que nous nous approchons de l’achèvement de cet âge. Elle est, par conséquent, “l’attracteur étrange” pour l’imagination religieuse de notre espèce au moment où la survie même de l’humanité, moralement et physiquement, est en jeu.

Kali est un aspect de Gaïa dont l’importance est en train de poindre. Elle n’est pas le courroux de Gaïa mais le réceptacle et le réflexe de courroux de quiconque est en rage face à la pathologie de la société, face au jeu global de tromperie et de manipulation et face à l’exploitation sordide et à la désacralisation de la Terre. En raison de la faiblesse humaine, de la lâcheté et des réserves morales (ou prétendues telles), une grande partie de cette rage humaine ne peut pas être exprimée ou libérée selon des voies effectives, de sorte à faire une différence dans le monde. Kali accueille notre rage réprimée afin de pouvoir la transmuter et de la faire rebondir vers l’humanité par le biais de vecteurs qu’aucun individu ne pourrait actionner.

Liberté Immodérée

L’unité de l’amour et du surnaturel génère une puissance d’une intensité et d’une amplitude inimaginables: la puissance de jouer et non pas de contrôler, la puissance de dissoudre et non pas de dominer, la puissance d’amplifier et d’enchanter et non pas de séduire, la puissance d’enseigner et d’inspirer, et non pas de tromper, la puissance de guider et non pas de manipuler. Un des secrets révélés du Tantra Planétaire est le suivant: cette puissance ne devient accessible que pour ceux qu’elle n’intéresse plus. Traditionnellement, depuis l’émergence du Bouddhisme Mahayana aux environs de 150 EC, le Voeu du Bodhisattva a exprimé la finalité primordiale de la pratique Bouddhiste, à savoir, de lutter pour la libération de tous les êtres sensibles. Mais, dans les années terminales du Kali Yuga, cette proposition devient caduque en raison de la décadence chaotique de la condition humaine. Sous l’égide de Kali et des Dakinis Gaïennes du Nexus des Shaktis, la puissance requise pour libérer tous les êtres sensibles émerge avec la liberté de l’utiliser selon toute voie qu’il vous plaira. Toute voie. La manière dont la liberté ultime s’harmonise avec la magie planétaire est le secret chéri de ce Tantra.

Le Tantra Planétaire est un chemin de liberté immodérée, célébrée avec un amour immodéré. Ce chemin possède quelques précédents eu égard à la technique et à l’orientation spirituelles, mais il est dépourvu de précédents eu égard à la pratique réelle. Des parallèles avec les Tantras Hindou et Tibétain peuvent aider à élucider sa nature unique et montrer comment il est intégralement adapté à ce moment du temps historique, précisément maintenant. Ce n’est pas une méthode éternelle mais une stratégie pour une métamorphose quasi-instantanée. En tant que telle, on peut également l’appeler Kala Tantra, le Tantra de cet instant: en sanscrit, Kala signifie “le moment présent dans le temps”.

La collaboration avec le Divin Féminin est une expérience réelle, et non pas une fantaisie. Elle procède de la reconnaissance du déploiement de sagesse extatique, le Nexus des Shaktis. La puissance requise pour libérer tous les êtres sensibles dépasse de loin la capacité d’engagement humain et de prendre le Voeu du Bodhisattva est donc, de nos jours, futile et mensonger. La puissance de libération, sur une telle amplitude, jaillit des 18 Dakinis Gaïennes du Nexus des Shaktis et de nulle part ailleurs. Ces Dakinis sont des expressions du Divin Féminin qui nous alignent, en tant qu’êtres humains, avec un voeu différent, pour une intention différente: rendre l’amour interactif avec la dimension surnaturelle dont émanent ces Dakinis.

Avertissement Personnel

Pour clore, permettez-moi d’aborder le fait que vous puissiez être préoccupés par la possibilité que John Lash ait finalement débloqué et se soit transformé en un fanatique religieux, le noyau de sa propre secte de “magie de Dakini”. Qu’il ait, sans vergogne, piraté des enseignements Bouddhistes sacrés pour le trip de pouvoir d’un désaxé du sexe, proposant des jeux bizarres inspirés par ses fantaisies occultes, faisant passer des informations acquises par la transe pour des révélations divines, et encore pire. Ces préoccupations sont prévisibles et vont sans doute être aggravées par la ton et le contenu de ce qui est à venir.

Si jamais vous vous êtes aventurés dans mon ouvrage Pas en Son Image, vous comprendrez aisément que je suis la dernière personne sur la planète souhaitant susciter une projection messianique. Je ne demande à personne de me faire confiance ou de me prendre comme leader ou de croire un seul mot de ce que j’écris. Considérez simplement le Tantra Planétaire sans passion et en toute ouverture d’esprit, si vous le pouvez. Et si vous osez, allez là où il vous guidera. Puisse ce que je commence à enseigner vous guider vers une autre forme d’instruction, l’éveil du génie de votre propre mental sous le regard sublime de la Déesse de Sagesse.

Aventurez-vous, extatiquement, vers l’espace où la sagesse déploie les puissances magiques de votre mental non-émané, à la fois limité par l’ego et dépourvu d’ego. Laissez l’amour vous immerger sûrement et doucement dans la matrice lumineuse du Surnaturel.

John Lash, au travers de Kamala. 22 novembre 2008. Andalousie.

Traduction de Dominique Guillet