RechercAccueil - Contact
Chercher sur Liberterre
GaiaSophia Agriculture
Métahistoire Enthéogènes

Métahistoire

La Gnose: Textes et Questions

•> Codex de Nag Hammadi

•> Aborder le Gnosticisme par la Vision du Coeur

•> La folie de l'ego

•> La folie de l'ego. 02

•> La trahison de Dieu

•> L'arnaque de la résurrection

•> Le dernier tabou

•> Les Origines du Mouvement Gnostique

•> Lorsque les Mystères moururent

•> Le Scandale de l'Affaire Jésus Continue

•> La Tyrannie de la Foi. Réflexions sur la Mort d’un Patriarche

•> Un Principe Gnostique

•> Carte de l’Empire d’Alexandre et Origines Gnostiques

•> Le Secret des Receveurs

•> Perspectives Gnostiques

•> Les Bouddhas Grecs

ActualiTerres ReporTerres
LiberTerres Gaïagnostic
LivreTerres Boutique


Perspectives Gnostiques sur la Guerre au Terrorisme,

les Désastres Environnementaux et la Manipulation Globale

John Lamb Lash

Télécharger l'essai en PDF.

Traduction par Dominique Guillet.

1. Planète Prison

Le film sur internet “Zeitgeistmovie.com” vise à exposer les mécaniques du terrorisme global, de la tromperie politique et de la manipulation de masse. Il présente une image du globe terrestre derrière des barreaux, ce qui suggère que la planète en laquelle nous demeurons est une prison. Les écrits Gnostiques du 4 ème siècle, fondés sur une tradition ancienne, présentent une image identique. Les érudits de la religion interprètent cette image de manière métaphorique et affirment que les Gnostiques embrassaient un négativisme cosmique: “l'étincelle divine emprisonnée dans la matière”. Mais une étude attentive suggère que l'image Gnostique d'une “prison-planète” convie un message très différent. Ce que les Gnostiques voulaient dire par ce terme est vraisemblablement plus sophistiqué et plus exotique que le paradigme éculé du dualisme esprit/matière.

2. Eradication de l'Hérésie

Sous l'assaut de leurs adversaires Chrétiens, les Gnostiques furent soit éliminés soit poussés dans la clandestinité. Historiquement, le Gnosticisme est considéré comme une religion morte mais l'image Gnostique de la “terre derrière des barreaux” peut s'avérer étonnamment d'actualité dans le monde d'aujourd'hui. Cela dépend beaucoup de notre capacité de recouvrer le message Gnostique quant à la situation désespérée de l'humanité et d'appréhender l'envergure et la subtilité des anciens visionnaires qui présentèrent ce message.

3. Transmission de Jésus

Les écrits Gnostiques essentiels en Copte, découverts à Nag Hammadi en Egypte en 1945, constituent les sources les plus proches que nous ayons des écrits originels des diverses écoles hérétiques. En sus de la bibliothèque de Nag Hammadi, il existe trois textes Coptes découverts antérieurement, incluant la Pistis Sophia (Codex Askew), un discours transmis par la transe et attribué à Jésus onze années après la résurrection supposée. D'autres écrits Gnostiques rejettent la résurrection comme une ruse et une tromperie mais l'école qui produisit la Pistis Sophia accepta que Jésus, considéré comme un maître Gnostique, pût apparaître sous une forme spectrale et discourir avec les vivants. Son interlocutrice principale est Marie-Madeleine qui se révèle être l'égale du Seigneur quant à sa connaissance et à son exposition des mystères cosmiques.

4. Espace Extérieur

Dans le livre 4 de la Pistis Sophia, Madeleine s'enquiert des “ténèbres extérieures”, à savoir l'espace céleste au-delà de la planète Terre. La réponse est longue et élaborée, Jésus décrivant des prisons ou zones obscures autour de la Terre, chacune étant gardée par un démon extraterrestre. D'autres écrits Gnostiques décrivent un système de sept enveloppes démoniques d'emprisonnement, corrélée aux sept planètes. Cet enveloppement à sept niveaux est le royaume de l'Hebdomade, le Sept, dit être contrôlé par les Gouverneurs ou Autorités - en Grec, les Archontes (terme avec une Majuscule suivant la convention des érudits du Gnosticisme). Ces entités sont légion mais ils font preuve d'une mentalité de ruche qui les unifie sous le commandement central du Seigneur des Archontes, Yaldabaoth, appelé aussi le Démiurge.

5. Le Dieu Dément

Le Démiurge est un personnage extrêmement problématique qui est fondamental dans la théologie et la cosmologie Gnostique. Cette entité n'est pas un dieu réel mais une pseudo-divinité, “l'esprit de la contrefaçon”. Le Démiurge se fait passer pour un dieu et même pour Dieu. La notion d'un dieu bidon ou d'une divinité impostrice est unique au Gnosticisme bien qu'on en trouve le reflet dans certains dieux trompeurs de la mythologie mondiale - tel que Loki dans le mythe nordique. Les instructeurs Gnostiques des Ecoles de Mystères provoquaient la colère et l'outrage des premiers Chrétiens, pour ne pas mentionner les Juifs pieux, lorsqu'ils identifiaient explicitement le Démiurge avec Yahvé, le dieu paternel de l'Ancien Testament et le géniteur présumé de l'homme/Dieu, Jésus/Christ, du Nouveau Testament. Ils affirmaient que l'être suprême de la foi Judéo-Chrétienne était un monstre dément, à ne pas confondre avec une divinité authentique du Plérome (“la Plénitude”, la divinité Gnostique). Les Gnostiques utilisaient le terme Eon pour les dieux authentiques et le terme Archonte pour l'imposteur ou la pseudo-divinité. La théologie Gnostique situe, de façon unique, l'humanité entre ces deux classes d'êtres cosmiques.

6. L'Oeuvre du Mal

Suivant l'opinion des Pères de l'Eglise qui condamnaient les Gnostiques comme hérétiques, la plupart des érudits affirment que les Gnostiques attribuaient la création de notre monde, la Terre, au Démiurge et considéraient donc la matière comme étant l'oeuvre du mal. Mais une lecture attentive des Codex de Nag Hammadi présente une perception différente, plus complexe et plus intrigante du statut de la Terre dans le Cosmos. Analysé de façon correcte, le message Gnostique au sujet des Archontes apparaît de suite comme très pertinent par rapport à certaines problématiques dans la situation globale présente, plus particulièrement par rapport à la crise environnementale et par rapport au terrorisme mondial.

7. La Déesse Déchue

Considérons tout d'abord l'aspect environnemental: aucun passage des Codex de Nag Hammadi n'affirme explicitement que le Démiurge créa la Terre mais plusieurs passages décrivent comment le Souverain des Archontes construisit le système planétaire à l'exclusion de la Terre, un royaume qu'il habite avec ses légions de drones. Les enseignements Gnostiques fondamentaux relatifs à l'origine de la Terre furent détruits mais la partie la plus importante de la narration a survécu, par une ironie de l'histoire: les Pères de l'Eglise durent paraphraser les enseignements Gnostiques afin de les réfuter! Dans le quatrième livre de Contre les Hérésies, Irénée résume un mythe de la création Gnostique décrivant comment la Terre fut formée à partir de la masse vivante d'un Eon, la “déesse déchue”, Sophia. La déesse ne crée pas littéralement la Terre mais elle se transforme en la Terre! Selon ce scénario, la Terre se tient à part du reste du système solaire. Le mythe relate également comment le soleil coopéra avec la Terre pour en faire une planète habitable pour l'humanité, en contraste avec les autres planètes qui ne soutiennent pas la vie telle que nous la connaissons. Irénée fait référence à des propriétés autopoétiques, à savoir d'auto-régulation, qui font que la vie sur Terre est unique dans le système solaire. A certains égards, le mythe de création Gnostique met en valeur des notions étonnamment similaires à celles proposées, de nos jours, par la théorie Gaïenne de l'autopoésie.

8. Une Planète Derrière les Barreaux

Si le mythe Gnostique possède quelque véracité, la Terre est capturée dans le système solaire: c'est une planète organique piégée dans un système inorganique de mécaniques célestes. L'art médiéval a dépeint les bandes enveloppantes des orbites planétaires comme une sphère armillaire, ou astrolabe sphérique, identique à l'image de Zeitgeistmovie de la Terre derrière les barreaux. Néanmoins, pour les Gnostiques, cette image ne suggérait pas la dichotomie crue de l'esprit emprisonné dans la matière. Elle représentait plutôt la manière dont l'humanité sur Terre peut être enfermée et emprisonnée dans des concepts erronés et dans des conditionnements mentaux et “empêchée” efficacement d'avoir accès à ses vraies origines ou à ses capacités divines innées. Selon cette vision, la conception d'un cosmos géométriquement et hiérarchiquement propret peut être considérée comme un faux archétype reflétant la construction Archontique et non pas les dynamiques authentiques de l'univers. Si les Gnostiques avaient raison, nous devrions être capables de concevoir la vie sur Terre en termes uniques, incluant le Soleil et la Lune afin de constituer une triade environnementale qui soit cependant indépendante du reste du système solaire. En fait, cela s'avère être la tendance prévalente de la nouvelle, et chaudement débattue, hypothèse Gaïa (introduite par James Lovelock et Lynn Margullis au début des années 1970).

9. Auto-Blocage

L'image Gnostique d'une planète-prison indique définitivement quelque chose de plus subtil que la notion “d'esprit piégé dans la matière”. L'auto-blocage mental est un risque encouru par notre espèce en raison de la complexité de notre évolution cérébrale, qui excède celle d'autres animaux. Nous pouvons méprendre les cartes ou les modèles pour la réalité, en devenant aveugles au monde naturel et à la place que nous y avons. Les Gnostiques disaient que les Archontes excellent sur le plan de la simulation (en Copte, HAL). Ils confèrent une tournure insidieuse à nos processus d'auto-blocage mais ce ne sont pas eux qui en sont la cause. C'est, en effet, grâce à notre complicité qu'ils nous poussent à nous détourner de notre potentiel authentique qui nous fut donné par les Eons, les dieux véritables. Plus nous succombons à l'influence psychique des Archontes, plus nous dévions.

10. Désacralisation

Les Gnostiques plaçaient l'humanité entre les Archontes et Sophia, l'Eon dont le corps est la Terre vivante. Au pire, l'illusion Archontique nous conduirait à oublier la Terre, à ignorer la divinité du monde naturel, à déprécier notre propre environnement et à abdiquer notre connexion cosmique avec Sophia et les autres Eons. L'avertissement Gnostique au sujet de l'intrusion extraterrestre des Archontes sonne vrai lorsqu'on le resitue dans le contexte de la présente crise environnementale. Il est plus qu'évident que la désacralisation et la spoliation de la Terre, qui vont de pair, peuvent être identifiées comme des symptômes patents de l'influence Archontique.

11. L'Imposteur Cosmique

Les Gnostiques étaient des mystiques Païens dédiés à la déesse Sophia; ils n'auraient donc pas pu condamner le monde physique et sensoriel comme le produit d'une invention maléfique ou démonique. Cependant, les érudits continuent d'affirmer que la “négation du monde” constituait la vision Gnostique. En fait, les textes qui ont survécu avertissent clairement que nous déprécions le monde lorsque nous le considérons comme le bricolage d'un créateur mâle extraterrestre. A plusieurs endroits, les écrits des Codex de Nag Hammadi spécifient que le Démiurge ne créa pas réellement la Terre mais qu'il affirma faussement l'avoir créée. “Le chef des Archontes est aveugle, en raison de son pouvoir illusoire et de son arrogance et c'est avec arrogance qu'il affirma 'Je suis le dieu unique et il n'en existe pas d'autre que moi'” (L'Hypostase des Archontes). Yaldabaoth est dans l'illusion totale, c'est un imposteur cosmique qui imagine fallacieusement que la Terre est sa création et son “tabouret” (Sur l'Origine du Monde, 101). Mais les dieux authentiques (Eons) brisent l'illusion du créateur dément. “Sa terre (illusoire) fut détruite” et “depuis lors, la Terre fut consolidée au travers de Sophia” (ibidem, 102).

12. L'Hérésie

L'image du dieu dément est peut-être l'élément le plus saisissant de l'hérésie Gnostique, ce qui est tout aussi choquant de nos jours que cela l'était il y a 1800 ans.

13. Arrogance Humaine

Dans le cadre de ce mythe Gnostique, l'épreuve de notre planète et de son espèce dominante, l'humanité, apparaît sous un autre éclairage étonnant. Les Archontes peuvent être comparés aux ET modernes mais plutôt que de percevoir ces entités comme des sauveurs, les enseignements Gnostiques montrent explicitement qu'ils sont impliqués dans notre inclination démente à ruiner notre propre habitat. Si les Gnostiques avaient raison, l'humanité peut plonger dans une psychose de masse, en copiant l'arrogance du Démiurge: nous croyons à tort que nous sommes les souverains suprêmes de la planète. Cela est patent dans l'hystérie et l'extravagance courantes qui prévalent quant aux technologies, plus particulièrement la génétique. Certains passages des Codex de Nag Hammadi dépeignent les Archontes tentant d'interférer avec la sexualité humaine et de s'hybrider mais sans y parvenir.

14. Intrusion Extraterrestre

L'inflation de l'ego humain (c'est à dire l'arrogance du Démiurge) peut avoir quelques ramifications extra-humaines. Les Gnostiques mirent en garde contre le fait que nous ne sommes pas seuls dans notre mental. La présence du facteur Archontique ajoute la “génération de l'erreur”, à savoir la tendance à laisser nos erreurs se développer au-delà de toute possibilité de correction. Selon les Gnostiques, les Archontes sont une espèce de type cyborg qui demeure dans le système planétaire mais qui ne peut accéder à la Terre qu'avec difficulté et lors de brèves intrusions. Leur intervention est déconcertante et finalement absurde car ils sont réputés attirer notre attention par “non-sens” (CNH VII, 2) et opérer par “tromperie” et “anomalie” (CNH, II, 1). En bref, les Gnostiques mirent en garde contre le fait qu'il ne fallait pas attendre quoi que ce soit de sensé de la part des Archontes, et certainement pas un message cosmique profond ou la clé de notre salut. Cette assertion négative rappelle la vision du chercheur très célèbre Jacques Vallée qui déclara que le phénomène ET/OVNI est un “système de contrôle spirituel” imprimé psychologiquement et qui conditionne le mental humain comme s'il était une influence extérieure. Vallée appela les ET “des messagers de la tromperie”, un parallèle proche de la caractérisation Gnostique, “les messagers de l'erreur” (CNH, VII, 2).

15. Types d'Extraterrestres

De plus, en termes physiques, les textes Gnostiques font allusion à un type embryonnaire d'Archontes, vraisemblablement les Gris qui ressemblent à des foetus nés prématurément et à un type draconique ou reptilien. La Première Apocalypse de Jacques (CNH, V, 3) décrit des rencontres rapprochées avec des démons Archontiques, incluant des abductions et ce texte explique comment repousser les intrus. La théorie de l'influence Archontique est, néanmoins, subtile. Elle ne se limite pas à des rencontres rapprochées et à des soucoupes volantes (ces dernières ne sont décrites dans aucun des textes Gnostiques mais elles apparaissent clairement dans la littérature des Manuscrits de la Mer Morte, des traités cultiques qui sont considérés par certains érudits de la religion comme la source des croyances Chrétiennes sur le messie, la race choisie, l'expiation divine, l'après-vie, le châtiment cosmique, etc).

16. Destruction de notre Habitat

Ce que l'on peut remarquablement inférer des écrits Gnostiques, c'est que la crise environnementale présente est un résultat de l'aliénation de notre habitat due à un facteur de distorsion extra-humaine mais les Archontes/ET ne nous poussent pas à être auto-destructeurs. Ils insinuent le facteur d'aliénation que nous n'arrivons pas à détecter et à corriger. Ils subvertissent nos esprits parce que nous n'utilisons pas notre mental à son optimum, appelé noos par les Gnostiques. Noos est un don divin qui nous est conféré par les Eons, les divinités authentiques du centre cosmique (le Plérome, la Plénitude). Noos inclut les trois facultés suivantes: le raisonnement critique (dianoia), le changement de paradigme (metanoia) et l'imagination créative (epinoia). L'influence des Archontes sur notre monde peut être considérée comme un test pour déterminer si et comment nous possédons et développons ces facultés. Si nous échouons à ce test, c'est que nous avons abandonné notre connexion innée à la planète mère, l'Eon métamorphosé, Sophia.

17. Le Terrorisme Global

Voilà pour la crise environnementale, étrangement connectée au syndrome ET/OVNI. La mise en garde Gnostique relative aux Archontes peut-elle élucider un autre problème effrayant auquel l'humanité doive faire face: le terrorisme global fondé sur des conflits religieux et associé aux manipulations du Big Business International et des médias?

18. La Déesse Planète

Tout d'abord, la prise de conscience Gnostique du facteur Archontique dans le cosmos, et également dans la psyché, est une question de maturité personnelle spirituelle. La source de la sagesse Gnostique est la déesse nommé Sagesse, Sophia, dont le corps est le Terre. Si la planète est un être divin, vivant et animé, ainsi que la théorie Gaïa l'affirme, alors les humains d'aujourd'hui peuvent suivre les enseignements Gnostiques en révérant la déesse-planète et en adoptant la préservation du super-organisme terrestre en tant que mission spirituelle.

19. Pouvoirs Simulés

Les textes qui ont survécu mettent constamment l'accent sur le fait que le pouvoir principal des Archontes est la simulation, ainsi que nous l'avons souligné ci-dessus. Ils peuvent imiter, simuler et prétendre mais ils sont dépourvus de l'imagination et de l'intention requises pour la créativité authentique. Les humains, quant à eux, dont dotés du noos, l'étincelle d'intelligence divine, et de l'epinoia, la faculté d'imagination créative. Le noos n'est pas emprisonné dans la matière mais il peut être supprimé de par l'influence Archontique. La prison est celle que nous construisons pour nous-mêmes lorsque nous faillons à développer notre potentiel divin et, ce faillant, lorsque nous transformons le monde naturel en “enfer sur terre”.

20. Imposteurs Cosmiques

La métaphore de la prison Gnostique ne met pas en garde au sujet d'une étincelle immatérielle divine piégée dans la matière mais au sujet du génie de l'intelligence humaine (noos) obscurci et oppressé par une puissance supérieure contrefaite. Les imposteurs Archontiques peuvent être imaginés demeurer et voyager dans l'espace extérieur mais, ce qui est plus important, ils font partie de notre champ mental parce que la terre est capturée dans leur domaine, le champ planétaire. Les douze ou sept zones d'emprisonnement décrites par les Gnostiques se reflètent dans les couches de conditionnement du mental humain. L'humanité va continuer à vivre ses réactions conditionnées de façon aveugle et auto-destructrice à moins qu'elle n'affirme sa connexion fondamentale avec la planète vivante (Gaïa-Sophia).

21. Gardiens du Seuil Démoniques

Les images de la planète prison et de la sphère armillaire médiévale rappellent toutes deux à l'esprit un labyrinthe avec des chemins concentriques. Le labyrinthe des imposteurs extraterrestres ressemble à un jeu informatique dans lequel les joueurs doivent combattre des adversaires démoniques et se frayer un chemin au travers de niveaux. En passant d'un niveau à l'autre, les joueurs utilisent des mots de passe, exactement comme on peut le voir dans le test Archontique des sphères planétaires. L'instructeur Gnostique pourvoit l'étudiant avec des mots de passe et des gestes magiques pour passer devant les gardiens du seuil Archontiques à chaque niveau. Dans de nombreux aspects de la vie, plus particulièrement dans les sphères de la technologie et des médias, les humains sont confrontés avec un déploiement labyrinthique de ruses et de leurres programmés pour faire plonger l'espèce dans l'artificiel, la dépendance à l'information, les prothèses high-tech et les excès aveugles. Même si l'on ne considère tout cela que comme une métaphore, sans accepter que les Archontes soient des entités extra-dimensionnelles de type prédateur, le scénario de prison Gnostique révèle beaucoup de choses quant à la manière dont les êtres humains peuvent être piégés dans des constructions mentales illusoires.

22. Les Messagers de la Tromperie

Selon la Pistis Sophia, la bataille cosmique qui se déroule sur Terre n'est pas entre le bien et le mal mais entre “l'esprit de contrefaçon” (Yaldabaoth et les Archontes) et la Vierge de Lumière (Sophia, conçue comme une divinité lumineuse ou Eon). La bataille est pleine de traquenards car les Archontes peuvent obscurcir l'esprit humain à un point tel que les gens ne puissent plus distinguer la différence entre d'une part la vie organique sur Terre et d'autre part les simulations et les arnaques. Les Gnostiques insistèrent, cependant, sur le fait que les Archontes ne sont pas maléfiques, ce sont simplement des agents de l'erreur ou des “messagers de la tromperie” pour citer de nouveau l'expression de Jacques Vallée. Ils affirmèrent également que les erreurs utilisées par les Archontes pour détourner l'humanité sont innées à l'esprit humain et qu'elles peuvent être corrigées afin que les Archontes puissent perdre tout pouvoir. C'est en détectant et en maîtrisant le facteur des Archontes en notre mental que nous pourrons revendiquer nos facultés divines innées. Les Archontes présentent le test qui libère notre potentiel inné, le triple noos.

23. Auto-Correction

Les textes Gnostiques mettent fréquemment en valeur la faculté humaine d'auto-correction. “Vous êtes le penser même et la sérénité de l'Esprit Un” dit le Dialogue du Sauveur évoquant le Plérome, le royaume des Eons, ou divinités cosmiques authentiques (la Divinité Suprême en termes théologiques). “Vous êtes du Plérome, la plénitude cosmique, et vous demeurez dans le monde de l'incomplétude”, affirme le Dialogue du Sauveur. Dans le même texte, un disciple déclare: “Regardes, les Autorités demeurent au-dessus de nous dans le royaume planétaire, et ce sont elles qui vont nous gouverner?” mais le maître Gnostique réplique: “C'est toi qui va les gouverner. Mais, tout d'abord, tu dois te départir de toute jalousie envers autrui et grâce à la lumière qui enveloppe, entrer dans la chambre nuptiale”. Le terme Grec nymphion, “chambre nuptiale” est un terme occulte utilisé dans les écrits Gnostiques pour décrire l'immunité vis à vis de l'influence Archontique ou de la prédation Extraterrestre. L'immunité est considérée comme étant acquise selon un mode spécifique en ayant accès à la luminosité de la Vierge de Lumière - à savoir en accédant à la force de lumière divine cachée dans le monde naturel en raison de la transformation de Sophia en la planète physique.

24. Sexualité Sacrée

Sous certains égards, l'application des enseignements Gnostiques dépend de la maîtrise de techniques paranormales et de pratiques corrélées telle que la “pénétration dans le nymphion”. L'Evangile de Philippe présente clairement la relation sexuelle comme un acte sacré ou sacramental et suggère que la répression sexuelle puisse être une maladie sociale et une illusion connectée à la déviation Archontique. Les Gnostiques étaient condamnés comme des libertins sexuels, par les puritains Chrétiens, mais il n'existe aucune preuve que leurs orgies cultiques étaient perverties ou pathologiques. Les Païens en règle générale - les Gnostiques étaient originellement Païens bien que certaines de leurs notions furent ultérieurement Christianisées - considéraient que l'expression sexuelle non inhibée constituait le fondement d'une société saine. L'ethos Païen fut réaffirmé par Wilhelm Reich, un champion de la liberté sexuelle dont les vues scientifiques et psychologiques présentent de nombreux éléments Gnostiques. Il est intéressant de souligner que Reich passa la fin de sa vie à explorer les phénomènes ET/OVNI et élabora même des instruments pour repousser des influences extraterrestres malveillantes dans l'atmosphère.

25. Jérusalem

L'hypothèse des Archontes fait écho à la notion communément envisagée selon laquelle l'humanité est contrôlée et leurrée par un petit groupe d'hommes, incluant des leaders politiques, des scientifiques, des autorités religieuses. En termes Gnostiques, de tels hommes sont alliés aux puissances extraterrestres. Dans la Première Apocalypse de Jacques, le maître déclare que “Jérusalem est l'endroit où demeurent de nombreux Archontes” et met en garde contre “des types Archontiques”, signifiant par là ceux qui sont sous l'envoûtement de l'erreur ou de la déviation mentale. Les érudits refusent d'émettre des commentaires de peur d'être catalogués anti-Sémites alors que les Gnostiques ne condamnaient pas le peuple Juif en tant que tel, pas plus qu'ils ne s'y opposaient. Ils affirmaient que certaines croyances extrémistes parmi les Hébreux portaient la marque du Démiurge, le faux créateur, qu'ils identifiaient spécifiquement à Jéhovah, le dieu paternel vengeur de l'Ancien Testament.

26. Rédemption Extraplanétaire

De nos jours, les érudits affirment que les trois religions qui dominent les affaires mondiales, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam trouvent leur origine dans la même racine. Les fois Abrahamiques sont profondément impliquées dans le terrorisme mondial, non seulement de façon circonstancielle mais intrinsèquement. Dans les quelques six années depuis septembre 2001, un nombre croissant d'individus ont pris conscience que ces croyances inspirent et soutiennent le syndrome du terrorisme. Les Gnostiques de l'ère classique n'auraient pas été le moins du monde surpris par une telle prise de conscience. Qui plus est, ils furent les premiers à observer que la foi Judéo-Chrétienne est à la fois l'instrument et la preuve d'une déviance spirituelle extrémiste. Ils considérèrent la rédemption extraplanétaire et le châtiment divin comme les symptômes fondamentaux de l'influence Archontique. Très peu de leur argumentation à l'encontre de la religion rédemptionniste a survécu intacte mais il en reste assez pour la reconstruire et l'appliquer aux problématiques contemporaines tel que le terrorisme fondé sur la foi.

27. La Confrontation de la Terreur

Dans la Fonction de l'Orgasme, Wilhelm Reich écrivit: “seule la connaissance de ce qui est vivant peut bannir la terreur”. S'il était vivant aujourd'hui, Reich pourrait faire remarquer que le terrorisme qui menace la vie sur toute la planète trouve son origine dans la vision et le comportement de personnes qui sont menacées par la vie, par la puissance et la beauté de la force vitale. En termes Gnostiques, “la connaissance de ce qui est vivant” est enraciné dans la connexion de l'humanité avec le corps planétaire de Sophia et focalisé sur la sexualité. La mise en garde des Gnostiques, vis à vis des Archontes, contribue amplement à dévoiler la tendance destructrice dans le psychisme humain et qui génère la répulsion et le mépris de la sexualité.

28. Domination Globale

En relation avec l'affirmation selon laquelle un petit groupe occulte d'hommes manipule la race humaine, la perspective Gnostique est également assez révélatrice. Comment les contrôleurs putatifs du monde seraient-ils considérés selon cette perspective? Tout d'abord, il faudrait les considérer comme des êtres humains qui se sont enfoncés profondément dans la déviance en raison d'erreurs mentales. Soit ils croiraient dans le faux dieu créateur, le Démiurge, soit ils exploiteraient cyniquement une telle croyance en tant qu'instrument de modification comportementale de masse (“un système de contrôle spirituel” selon Jacques Vallée). En tant que cerveaux d'un programme global (Nouvel Ordre), ils auraient perdu leur esprit , Gnostiquement parlant: à savoir, ils auraient perdu leur contact avec le noos (l'intelligence divine innée) et Sophia, l'intelligence planétaire.

29. Libre Penser

En cohérence avec l'analyse Gnostique, les cerveaux globaux utiliseraient des techniques Archontiques afin d'imposer leur programme de contrôle et de tromperie: opérations de diversion, attaques simulées qui coïncident avec de réelles attaques, des substitutions médiatiques promouvant de fausses valeurs à la place des valeurs authentiques, double langage Orwellien, etc; ils feraient éventuellement du libre-penser un crime. De telles techniques sont archi-évidentes pour les personnes qui possèdent encore, de par le monde, leur faculté de discrimination. La détection de l'influence Archontique serait la façon la plus directe d'oeuvrer à l'encontre des jeux de pouvoirs des contrôleurs globaux. Si l'humanité pouvait développer une immunité à cette influence, tel que les Gnostiques le suggérèrent, la manipulation et la tromperie ne pourraient plus prévaloir dans le monde comme elles le font aujourd'hui.

30. Esclavage de l'Humanité

De façon générale, les visions Gnostiques présentent des intuitions très claires relativement aux problèmes les plus sérieux auxquels l'humanité soit confrontée de nos jours et indiquent même des solutions ou des manières de combattre et de vaincre la poignée de maléfiques qui sont la source de ces problèmes. La religion basée sur la foi est sans doute la menace la plus répandue pour la sécurité planétaire. Les Gnostiques furent éliminés avant l'émergence de l'Islam mais leur critique de la foi Judéo-Chrétienne, en tant que piège tendu par le faux créateur, s'applique tout aussi valablement à la troisième, et la plus récente historiquement parlant, des croyances Abrahamiques. Le message hérétique du Gnosticisme est un antidote à la tragédie de la prison-planète. L'avertissement concernant la mise en esclavage de l'humanité par un programme falsifié est un message libérateur, quelle qu'en soit la source. Le fait qu'il émane de l'esprit radical de sages religieux qui furent réprimés et éradiqués il y a 1600 ans, le rend d'autant plus poignant.

John Lash.

Traduction de Dominique Guillet.