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Gémeaux: Bagalamukhi

La Déesse à Tête de Grue / la Paralysatrice

John Lash

Traduction de Dominique Guillet

Cycle lunaire 2009: il commence le 25 mai (croissant lunaire de coucher de soleil dans les GEMEAUX) et finit le 22 juin (nouvelle lune 92 ECL, au-delà des cornes du Taureau, au pied des Gémeaux).

Les images des Mahavidyas sont relativement consistantes et similaires, si ce n’est pour les détails. L'iconographie peut être complexe mais elle n’est pas essentielle pour apprendre l’instruction de dakini qui est principalement clairaudiente, une transmission dans le flux mental.

Bagalamukhi signifie “avec la tête (mukhi) d’une grue (baka)”. Cette Mahavidya est unique dans la mesure où elle est theriomorphique, ce qui rappelle les divinités Egyptiennes tels qu’Horus à la tête de faucon et Sekmet à la tête de lion. Mais elle n’est pas représentée de cette manière dans le corpus récent de l’iconographie transmise. Je n’ai trouvé aucune représentation de Bagalamukhi avec une tête de grue mais Kinsley en cite une reproduction artistique à Kantra en Inde. Il n’est nul besoin de s’interroger à ce sujet. Il existe une pléthore de mystérieuses traditions à explorer dans le domaine des Mahavidyas.




Montage

Icone traditionnel: Elle est jaune avec des vêtements et des ornements jaunes, assise dans un dais de joyaux au milieu d’un océan, devant un autel. Elle tient la langue de son ennemi dans sa main gauche et brandit une massue de sa main droite.

Son humeur est sérieuse, sous l'influence de l’intoxication. Des lueurs dorées jaillissent de son corps. Sur son front, se trouve le croissant de lune.

Mythes d’origine:

1. Lorsqu’un ouragan cosmique menaça de perturber l’ordre cosmique, Vishnu s’habilla en jaune (turmérique) et se baigna dans un lac sacré (un lac de turmérique) en invoquant la Mahavidya Sodashi (Tripurasundari: la région zodiacale de la Vierge) qui induisit l’apparition de Bagalamukhi pour apaiser l’ouragan.

2. Le démon Madan acquit vak siddhi, le pouvoir de manifester des événements en les prononçant, et il tua de nombreuses personnes. Les dieux en appelèrent à Bagalamukhi pour lui saisir la langue et le vaincre.

3. Shiva vivait sur le Mont Kailash avec Parvati qui était affamée. Mais Shiva ne lui prêta pas attention et continua ses pratiques yogiques austères. Finalement, Parvati prit Shiva dans sa bouche et l’y maintint. Une émanation de fumée jaillit de son corps, les vagues similaires aux mirages de maya, la puissance de faire se manifester des mondes. Shiva, alors, émergea sous sa forme normale et dit: “Ma consort, puisque tu as abandonné ton consort de cette manière, et tu l’as même consumé, une femme apparaîtra qui ne possède pas le statut de femme mariée, appelée Bagalamukhi, en compagnie d’une autre femme, Matangi, produites à partir de l’émanation de fumée de ta bouche”.


Thèmes, indices, associations:

* Ses pouvoirs de paralysie font spécifiquement référence à la parole, la capacité de réduire au silence. Cela signifie, en fin de compte, de réduire le mental au silence: c’est à dire de pénétrer dans la connaissance silencieuse, tel qu’on le fait dans des états de conscience altérés. Elle est dépeinte sérieuse, sous l’influence de l’intoxication: dans un état de connaissance silencieuse, au-delà des mots et des pensées. La “paralysie” ultime.

* Le calme et l’immobilité de l’étonnement total. L’expérience d’être rendu muet et immobile dans un moment de grand saisissement.

* Avec Matangi, elle confère spécifiquement vak siddhi, le pouvoir de prononcer. Tous les opposants peuvent être vaincus par la puissance du discours supérieur. Non seulement pour rendre vrai ce que l’on dit mais pour subjuguer d’autres expressions de la vérité.

* Certaines des 64 Yoginis ont des têtes d’oiseaux. Matangi, accouplée avec elle dans le mythe 3, est associée avec un perroquet, Dhumatavi avec un corbeau... La grue chasse en restant immobile telle une statue, jusqu’à ce qu’elle saisisse sa proie.

* Pitambara-devata: la devata vêtue de jaune. La couleur de l’élément bhu, la terre. Turmérique.

* Les composants chimiques, appelés curcuminoïdes, présents dans le turmérique, sont connus pour leurs propriétés antioxidantes et antiarthritiques: paradoxalement, l’épice, associée de façon privilégiée avec la Mahavidya paralysante, agit contre le vieillissement et la paralysie induite par l’arthrite dans les articulations. Cela semblerait démontrer “l’inversion des contraires” que Frawley associa avec Bagalamukhi.

* Dans le Tantrasara, un passage l’invoque: “O, Bagalamukhi, stoppes le discours des personnes stupides et perverses, paralyses leur visage, bloques leur langue et démolis leur intellect sclérosé par les illusions.” Elle transforme également les richesses en pauvreté, protégeant ainsi ses adeptes des gens mondains dont le sentiment de pouvoir est fondé sur l’argent et les possessions matérielles. Elle rend également les gens hostiles amicaux envers ses dévots, en inversant les antipathies.

* Son pouvoir de paralysie s’applique au mouvement, à la pensée, à l’initiative (Kinsley).

* La capacité de stupéfier. Dire ou faire des choses qui stupéfie instantanément les autres et qui détruit leurs inclinations à la résistance, à la négation et au rejet.

* Elle confère marana, la faculté de tuer quelqu’un d’autre juste par la volonté. De démonter ou de ruiner autrui.

* Associée avec les facultés sensorielles exacerbées d’un chasseur, capable de prévoir, d’être plus rusé et de contrôler autrui.

* La paralysie (stambhana) représente le contrôle des cinq pranas ou airs vitaux qui imprègnent le corps. Aussi bien dans le Tantra Hindou que dans le Tantra Tibétain, la capacité de diriger ces flux d’air induit des facultés occultes.

* Associée avec le cadavre: anesthésie. Un des secrets du culte de Kali est comment l’immersion dans l’extase totale du moment présent, de maintenant, induit un état d’anesthésie, d’immunité aux sensations et aux douleurs normales. Shiva allongé et inerte est l’image par excellence de l’anesthésie, non pas de l’inconscience, mais du ravissement induit par les pouvoirs de la Déesse. Le huitième jour lunaire du cycle des shaktis est propice pour l’accomplissement de cet état. Bagalamukhi confère la perfection immobile de la transe. Ce rituel était pratiqué autrefois sur les places crématoires. Le pouvoir des 64 dakinis était invoqué.

* Un ennemi ou cadavre tiré par sa langue: le pouvoir de faire taire l’opposition et de vaincre l’expression frauduleuse et humiliante dirigée vers l’adepte. Cet acte implique l’anéantissement de l’agression et de la méchanceté cachées dans de nombreuses expressions de la parole qui déguisent, subrepticement, leur origine et intention véridiques.

* Son pouvoir de vaincre les ennemis est intimement associé avec Dhumavati, un autre personnage austère. Comme tel, il était invoqué durant la lutte pour l’indépendance de l’Inde. On pensait que la résistance passive (sans mouvement) de Gandhi paralyserait l’opposition alors qu’en fait elle provoqua beaucoup de violence à l’encontre des protestataires et de Gandhi lui-même qui finit par être assassiné. L’application des pouvoirs des Mahavidyas à des événements globaux et sociaux est hautement sujette à caution. Elles opèrent presqu’exclusivement dans la sphère de la réalité personnelle et interpersonnelle, pour autant que je puisse dire.

* Le sanskrit baka signifie grue, littéralement. Bagala signifie “corde, bride”. Frawley évoque “le pouvoir hypnotique de la Déesse” pour Bagalamukhi. Il cite un mythe Hindou, Uma Sahasram: “O, Mère, le pouvoir de stopper toutes choses dans le microcosme et le macrocosme, est ton pouvoir unique et immense en tant que Bagala”. Arrêter les gens et les choses sur place. Frawley suggère qu’un pouvoir capable de faire cela est la BEAUTE. D’où le pouvoir hypnotique de la beauté. Elle réduit l’intellect limité, la sensibilité inhibée, et les protestations menées par l’ego, à une incapacité à prononcer le moindre mot.

* L’effet de la sexualité Tantrique est de générer de la beauté: à la fois pour accroître la faculté de percevoir la beauté et pour la générer activement, pour l’intensifier. C’est un des motos de l’instruction de Bagalamukhi.

( Mardi 26 mai, 8h45 PM: la tranche ténue du croissant lunaire de coucher de soleil se trouve dans l'abdomen inférieur des Gémeaux, flottant au-dessus de la Sierra del Libar, vue du versant occidental de la Reed Valley de la rivière Guadiaro en Andalousie).

* Lorsqu'elles savent que vous possédez leur longueur d'ondes, les Dakinis du Ciel de Diamant demandent toujours: “Combien de beauté pouvez vous soutenir?” C'est là leur connexion, leur introduction, leur invitation. Leur défi.

* Inversion des contraires. “Elle représente la connaissance par laquelle chaque chose, dans le temps, doit devenir son contraire” (Frawley). Le point stable entre deux dualités. La présence secrète du contraire.

* Son espace dans le corps est indra-yoni, le voile du palais, “le point médian entre les sens des yeux, des oreilles, du nez et de la langue” (Frawley). Le siège du désir occulte et interdit (JLL). Vajranatha et d'autres praticiens du Dzogchen affirment que le placement de la langue sur le voile du palais est un élément-clé dans de nombreux exercices du Tantra Tibétain. C'est également un point vital dans l'échange sexuel oral Tantrique: la femme qui tient d'extrémité du membre érigé sur son voile du palais s'implique dans une union profonde et calme avec son consort. Cette jonction délicate libère des nectars hormonaux dans le cerveau.

* “Elle symbolise le processus intégral de Yoga dont la finalité est conduire au silence le mental”. (Frawley).

* Gouverne les formes subtiles de destruction d'un individu, de poisons, de magie noire. Le pouvoir de la cruauté de libérer, l'utilisation de la dissimulation contre les intentions de tromperie. Confère la capacité de sentir et dispenser la souffrance et la misère vers autrui à distance. Opère au travers de la cruauté, du sadisme, des mesures brutales. Les comportements cruels sont d'origine humaine et extrêmement communs. Ils sont fréquemment déployés par des personnes qui les nient, fallacieusement, et qui prétendent le contraire. Bagalamukhi inverse ces polarités comportementales, dévoilant le vrai visage de la négativité émotionnelle. Elle peut également adopter des actes de cruauté humaine qui conviennent à ses finalités surnaturelles. La perception rare de la nature et de l’origine de la cruauté humaine procède de l’instruction de dakini dans ce cycle. C’est ce que je subodore.


Motifs Zodiacaux:

* GEMEAUX, appelés maithuna en Sanskrit et dans le Zodiaque Hindou. Maithuna = union Tantrique, échange sexuel sacré (sans procréation). C’est la constellation Tantrique par excellence. La relation sexuelle Tantrique fait virevolter les consorts autour d’un axe immobile, induisant une sorte de paralysie ou d’en-stase dans le corps. L'éruption des courants sexuels monte, discontinue et se gèle/se stabilise dans des moments pulsés d'une telle délicatesse exquise qu'il est impossible de se mouvoir bien qu'une dimension supérieure, ou englobante, de mouvement semble prévaloir - comme si vous flottiez suspendu dans un nuage effervescent qui vous enserre fermement, empêchant tout mouvement et même toute respiration. L'impression d'être immergé dans un gel poreux bouillonnant induit une sensation de stase même si, de façon paradoxale, cela s'accompagne d'une poussée massive de mobilité: “l'effet corail”, comme si votre corps était formé de corail immobile avec un océan bouillonnant le traversant de part en part. D'où, peut-être, un parallèle de la paralysie de Bagalamukhi avec l’extase Tantrique suprême.

Cette direction d’associations ajoute une nouvelle orientation à la tradition reçue, bien sûr, mais cela reste cohérent avec certains commentaires Hindous: “Ainsi, le Tantra déclare que l’on fait l’expérience du jeu de la déesse Bagalamukhi en pratiquant le Hathayoga et le Rajayoga”, dont la finalité est l’union extatique avec le Divin dans un état d’immersion sans mouvement et sans respiration (S. Shankaranarayanan, The Ten Great Cosmic Powers).

* Les éléments érotiques et Tantriques planent au-dessus de Bagalamukhi. Est-ce elle qui, d’une certaine manière, adombre le jeu d’union Tantrique? Ce personnage menaçant à tête d’oiseau est-elle le gardien sacré du yoga de consorts? Dans l’antique Grèce, en Crête et dans le Moyen Orient, la grue était communément associée avec les récoltes lorsque des rituels d’accouplement étaient accomplis. La danse de la grue en Crête était l’une des célébrations les plus honorées et mystérieuses de l’antiquité Païenne. Elle est réputée consister de neuf pas et être effectuée avec un fil, rappelant le fil qu'Ariane donna à Thésée pour le guider hors du labyrinthe. (Curieusement la danse du sarod utilise un fil et la musique sarod est composée de neuf différentes clés émotionnelles, les neuf “humeurs de ragas”).

* Dans le mythe Crétois, la fille du Roi Minos, Ariane, donna à Thésée une balle de fil doré afin qu’il puisse retracer ses pas hors du labyrinthe. Plus tard, elle quitta la Crête avec Thésée et sur l’île de Delos, ils célébrèrent leur union Tantrique avec la danse de la grue. Certains disent que ses pas en spirale rappelaient et rejouaient le voyage spiralant dans les mondes inférieurs et sa sortie. Plus tard, Thésée, sans raison apparente, abandonna Ariane. Personne n’a jamais expliqué cette partie de l’histoire... Mais le motif mythique de “l’abandon” rappelle le mythe 3 de la création de Bagalamukhi (ésotériquement, l’abandon fait référence à la capacité des amoureux Tantriques de rester aussi proches dans l’absence que dans la présence: à savoir la faculté de transcender toute séparation due aux limites de l’espace et du temps).

* D'une certaine manière, Bagalamukhi peut être connectée avec la danse sacrée du Tantra, la rencontre et la séparation des consorts Tantriques, et les connexions labyrinthiques des Amants au travers de l’espace et du temps, transcendant toute distance et séparation.

* GEMEAUX: les Amants Divins. L’archétype religieux dominant du moment mythogénétique du 12 ème siècle, qui influença le Mouvement Romantique du 18 ème siècle et sa transfiguration au 21 ème siècle, la fusion avec le Vajrayana, le Tantra Planétaire.


Observations:

A première vue, Bagalamukhi semble représenter une force purement négative: elle s’oppose à ce qui défavorise ses dévots et à ce qui oeuvre à leur encontre, elle paralyse les ennemis, etc. Mais sa négativité, ou son utilisation négative du pouvoir, supposés peuvent cacher une faculté réellement fantastique: la faculté de vaincre la négativité sous toutes ses formes. Sa capacité de “geler” pourrait être le pouvoir de vaincre la négativité sans en être contaminée. Frawley a évoqué cette notion:

“Bagala confère le pouvoir de vaincre les forces hostiles qui, intérieurement, sont les émotions et les pensées négatives procédant de l’ego. Elle est le discours utilisé comme une arme pour détruire la négativité... La négativité n’est pas tant une force qu’il faille détruire qu’un état de distraction du mental qui doit être apaisé.

Bagala est similaire à Chinnamasta car toutes deux possèdent une force vajra, une force électrique, une force d’éclair. Néanmoins, alors que Vhinnamasta confère le pouvoir de voir au travers des choses, ce qui se manifeste au travers de la perception, Bagala confère le pouvoir de les stopper, ce qui se manifeste au travers de la Parole. Les deux Déesses devraient être révérées par ceux qui sont en quête de transformations radicales dans leur vie et dans leur vision de la réalité”
.

Un état de distraction du mental qui doive être apaisé - c’est une bonne définition de la négativité humaine tel que je peux l’imaginer, juste maintenant. La distraction nous éloigne et nous aliène de ce qui est essentiel à la beauté, à l’extase et à la félicité. L’éviction de la distraction et la défaite de ceux qui l’expriment et qui l’imposent serait alors l’art du guerrier de Bagala.

La première ligne des Yogas Sutras de Patanjali est la suivante: “le Yoga est la cessation des modifications du mental”. Yoga chitta vritti nirodhas. Cet apaisement ou cette cessation est la paralysie de Bagalamukhi, considérée dans un sens, au moins. Le Yoga, ou l’union, ne peut que se manifester lorsqu’il existe des choses à réunir. La constellation des Gémeaux représente la dualité mais également l’union de choses différentes, l’une et l’autre. La beauté de la dualité réside dans le fait qu’elle offre l’occasion de l’union, et même de la fusion. L’union qui émane de la dualité est supérieure à toute sorte d’unité - telle est la conception du Mayavada Vedanta, le dualisme Shakta. Je ressens fortement que l'expérience de l’union et de la fusion va jouer un rôle dans ce cycle. Une partie de l'instruction de Bagalamukhi concerne probablement la fusion Tantrique et les secrets de l’extase dyadique.

Dans la Crête antique, la danse de la grue (geranos) était apparemment une célébration collective ou tribale de rites sexuels ou d’accouplement. Elle était effectuée en cercle ainsi qu’Homère la décrit:

“Puis, l’illustre Boiteux des deux pieds représenta un choeur de danses, semblable à celui que, dans la grande Knôssos, Daidalos fit autrefois pour Ariadnè aux beaux cheveux ; et les adolescents et les belles vierges dansaient avec ardeur en se tenant par la main. Et celles-ci portaient des robes légères, et ceux-là des tuniques finement tissées qui brillaient comme de l’huile. Elles portaient de belles couronnes, et ils avaient des épées d’or suspendues à des baudriers d’argent. Et, habilement, ils dansaient en rond avec rapidité, comme la roue que le potier, assis au travail, sent courir sous sa main. Et ils tournaient ainsi en s’enlaçant par dessins variés ; et la foule charmée se pressait autour. Et deux sauteurs qui chantaient, bondissaient eux-mêmes au milieu du choeur.” (Iliade, 18).

Existe-t-il un aspect tribal à ce cycle, la formation d’un clan ou d’une tribu fondée sur des liens érotiques. Cela correspondrait au profil des kulas ou des tribus de Kalikas. Les liens érotiques d’une communauté sont-ils, de quelque manière, sous l’égide de Bagalamukhi? En écartant l’hostilité et en maîtrisant l’opposition, prépare-t-elle l’atmosphère pour que la communauté émerge de manière spontanée et fluide? Nous verrons cela.

La connaissance traditionnelle concernant les Mahavidyas n’inclut rien de la sorte et j’extrapole donc. Ce n’est que le troisième jour du cycle, mais selon mon expérience, l’activation est soudaine. L’instruction de dakini vient en bouffées subliminales. Et des événements correspondants prennent forme selon des voies rapides et remarquables...

John Lash. Andalousie. 27 mai 2009

Traduction de Dominique Guillet.